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L'avis étudie dans un premier temps la gouvernance des médias, les difficultés d’exercice du métier de journaliste, la question de la régulation exercée par l'État et par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et, après un focus sur certains autres enjeux des transformations en cours, il met l’accent sur l’éducation aux médias et à l’information.
11 préconisations articulées autour de six sont formulées :
- Donner un nouveau cadre général par la loi ;
- Mieux garantir l'exercice du métier de journaliste ;
- Soutenir économiquement les médias ;
- Soutenir davantage les journalistes dans l'exercice de leur métier ;
- Mieux encadrer la diffusion de l'information sur Internet ;
- Renforcer l'éducation aux médias et à l'information pour tous et toutes et à tous les âges de la vie.
Synthèse
Préambule
Introduction
PARTIE 01 - ÉTAT DES LIEUX
A. Modèle économique et gouvernance des médias privés et publics : définitions et contexte
Modèle économique des médias privés et publics
Gouvernance des médias privés et publics
B. Formation des journalistes, cadre de leur exercice professionnel et mission sociale
Etat des lieux du statut du journaliste et de ses droits dans le contexte actuel
Les difficultés actuelles économiques, sociales, éthiques et sociétales rencontrées dans l'exercice du métier de journaliste
C. La régulation par l'État et l'ARCOM
Intervention de l'État
Intervention de l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
D. Focus sur quelques préoccupations majeures relatives à l'information
L'information de qualité noyée dans le flux de la désinformation
L'information de qualité dévorée par l'opinion
La fatigue informationnelle : quand s'informer finit par générer du stress, de l'anxiété, de la déprime
Les dangers des images et vidéos très violentes
L'information de qualité au défi de l'intelligence artificielle
L'information face aux ingérences étrangères
E. L'éducation aux médias et à l'information, le sens critique au service de la démocratie
Un engagement foisonnant mais peu coordonné des acteurs et actrices mettant en œuvre l'éducation aux médias et à l'information
Une éducation aux médias et à l'information trop exclusivement dirigé vers le public jeune
PARTIE 02 - LES PRÉCONISATIONS
A. Donner un nouveau cadre général par la loi
B. Mieux garantir l'exercice du métier de journaliste
C. Soutenir économiquement les médias
Réformer et renforcer les aides à la presse écrite
Mieux garantir l'existence des médias en particulier les médias locaux
Le financement du service public de l'audiovisuel
D. Soutenir davantage les journalistes dans l'exercice de leur métier
Mieux protéger les représentantes et représentants des sociétés de journalistes
Lutter contre les procédures abusives à l'encontre des journalistes dans l'exercice de leurs missions
E. Mieux encadrer la diffusion de l'information sur Internet
Reconnaitre les plateformes numériques comme éditrices de contenus
Encadrer le "pseudonymat" sur les grands réseaux sociaux numériques
F. Renforcer l'éducation aux médias et à l'information pour tous et toutes et à tous les âges de la vie
Déclarations des groupes
Scrutin
Annexes
- Type de document : Avis
- Pagination : 90 pages
- Édité par : Conseil économique, social et environnemental