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La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 met l'accent sur le développement des compétences psychosociales chez les élèves. La connaissance de soi, la capacité à travailler en équipe, la gestion du stress ou encore la résolution de problèmes occupent en effet une place centrale pour favoriser l'insertion professionnelle.
Le rapport précise ce que recouvrent les compétences psychosociales afin d'identifier les conditions nécessaires à leur renforcement à grande échelle. Il s'agit de dépasser non seulement la polysémie du terme, mais aussi la focalisation dont ces compétences font aujourd'hui l'objet, pour interroger ce que pourrait être leur contribution effective au processus de professionnalisation des élèves.
Le rapport propose un plan d'actions coordonnées concernant l'ensemble des acteurs à partir de quatorze recommandations accompagnées de six conditions de mise en œuvre.
SYNTHÈSE
Listes des préconisations
Listes des conditions de mise en œuvre d'une stratégie de renforcement des CPS à grande échelle
Introduction
1. Contexte de la mission et problématique
2. Méthodologie
PARTIE 1 - Les compétences psychosociales (CPS) - Définitions et enjeux
1. Contexte : CPS de quoi parle-t-on ?
1.1. Une définition, fruit d'un long processus de maturation…
1.2. … qui s'inscrit aujourd'hui dans un foisonnement d'approches
2. Que disent nos voisins ?
2.1. L'OCDE coopère fortement au développement de la prise en compte des CPS au niveau
international
2.2. Un consensus : l'apprentissage s'effectue dans des contextes différents, dans et en dehors de
l'école
2.3. Un intérêt pour les CPS soutenu par la Commission européenne…
2.4. … mais aussi par des pays dont les systèmes scolaires sont très différents…
2.5. … sans toutefois que ne se dégage un consensus général quant à la définition de ce type de compétences
3. En France, une nouvelle dynamique engagée
3.1. Une instruction interministérielle pour coordonner tous les acteurs
3.2. Un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
3.3. Huit facteurs d'efficacité associés aux interventions CPS
3.4. Une démarche qui gagnerait à être holistique : "apprendre par corps"
3.5. Un environnement "capacitant"
3.5.1. Les capabilités
3.5.2. Le "climat scolaireé» et le ébien-être"
Conclusion et préconisation
PARTIE 2 - La France en retard et un impensé qu'est le lycée professionnel (LP)
1. Un déficit de CPS qui n'est pas l'apanage des élèves de milieux défavorisés…
1.1. … qui se retrouve à l'âge adulte… .
1.2. … malgré l'existence de nombreux programmes probants dont les contours dépendent de la définition retenue
2. Un impensé : le LP
2.1. Qui sont les élèves du LP ?
2.1.1. Une population d'élèves hétérogène mais dont les résultats scolaires sont souvent fragiles et l'origine
sociale majoritairement populaire
2.1.2. Le LP : un choix d'orientation souvent par défaut
2.1.3. Des choix d'orientation concentrés sur quelques formations et particulièrement genrés
2.1.4. Une disponibilité aux apprentissages toute relative en raison de "petits boulots" qui les exposent à un risque de décrochage
2.2. Le LP une organisation pédagogique originale
2.2.1. Une double alternance source de complexité pour les élèves et les professeurs
2.2.2. Des professeurs de lycée professionnel sensibilisés au renforcement des CPS…
2.2.3. … parce qu'eux-mêmes confrontés à des contextes souvent moins favorables…
Conclusion
PARTIE 3 - stratégie de renforcement des CPS en LP : À quelles conditions et comment ?
1. Renforcement des CPS des lycéens en LP, à quelles conditions ?
1.1. Condition 1 : considérer et s'appuyer sur l'existant
1.2. Condition 2 : ne pas faire des CPS la réponse unique en matière de formation
1.3. Condition 3 : éviter une approche « psychologisante » des CPS
1.4. Condition 4 : considérer le renforcement des CPS chez les élèves mais aussi chez les adultes
1.5. Condition 5 : redonner au corps toute sa place dans le développement des CPS
1.6. Condition 6 : un portage politique académique et un accompagnement des personnels à la hauteur des enjeux
2. Renforcement des CPS des lycéens en LP, quelle stratégie ?
2.1. Les petits matins plutôt que le grand soir : une démarche intégrée de renforcement des CPS…
2.2. … qui considère et s'appuie sur la dynamique créée par l'expérimentation ProFAN-Transfert
3. Les CPS au service de la gestion des transitions
3.1. Transition collège / LP : ritualiser et formaliser l'accueil en LP
3.1.1. Un moment initiatique pour les élèves (transition collège / LP) …
3.1.2. … mais aussi pour les parents
3.2. Transition école / société : soutenir, valoriser et reconnaitre l'engagement des élèves dans et
hors l'école
3.2.1. Encourager l'engagement citoyen…
3.2.2. … mais aussi d'autres formes d'engagement
3.2.3. Développer le sentiment d'appartenance des élèves de LP en redynamisant les instances lycéennes
3.3. Transition LP / parcours post-baccalauréat
3.4. Transition LP / entreprise : faire des PFMP un véritable levier de développement des CPS en
milieu professionnel
4. Des activités au service du renforcement des CPS chez les élèves et les enseignants
4.1. Exprimer ses talents et développer ses CPS dans le cadre de projets, défis ou concours à
caractères professionnels
4.1.1. Développer la coopération entre élèves et réinvestir les acquis de l'interdépendance positive
4.1.2. La culture au service de l'émancipation des élèves du lycée professionnel
5. CPS : soutenir et accompagner les équipes
5.1. Promouvoir des pratiques collaboratives chez les enseignants
5.2. Multiplier les situations de collaboration au sein des LP en les inscrivant dans le cadre du projet d'établissement
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 80 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse