Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se sont déroulés en France, du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024. Cette compétition s'est déroulée dans un contexte géopolitique international marqué par la persistance de conflits, et celui, national, post-électoral. L'audience considérable, aussi bien sur les télévisions que sur les plateformes numériques, a favorisé les manœuvres malveillantes issues de dispositifs informationnels étrangers dont la finalité était notamment de porter atteinte à la capacité de la France à accueillir, organiser et sécuriser cet évènement ou à générer des troubles à l'ordre public afin d'en perturber le bon déroulement.
Le Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) a identifié 43 stratégies informationnelles hostiles ayant pour cible les Jeux de Paris 2024, sur la période de veille entre avril 2023 et le 8 septembre 2024.
Il livre, dans ce rapport, la synthèse des opérations d'ingérences numériques étrangères (OINE) ayant visé l'évènement ainsi que les principaux modes opératoires observés.
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 11 pages
- Édité par : Premier ministre