Rapport du compte du logement 2023

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le rapport du compte du logement détermine, pour l'ensemble des logements et des locaux d'hébergement, la dépense de logement ; il présente la place du logement dans l'économie et décrit l'état du parc de logements, son mode d'occupation et son évolution.

Au 1er juillet 2023, le parc compte 38 millions de logements ordinaires (82,2 % de résidences principales, 9,8 % de résidences secondaires et 8 % de logements vacants) et 1,1 million de locaux d'hébergement.

En 2023, la dépense totale progresse de 2,3 % pour s'établir à 612 milliards d'euros (+ 3,1 % en 2022) ; l'augmentation de la dépense totale est portée par la progression en valeur des dépenses courantes, tandis que l'investissement en logement diminue. En 2023, les dépenses courantes – qui couvrent loyers, charges et redevances – s'élèvent à 436,6 milliards d'euros.

L'activité immobilière connaît une forte baisse (- 15,7 %, après + 3,0 %) pour s'établir à 379 milliards d'euros. Cette diminution est liée pour partie au repli des acquisitions de logements d'occasion (- 23 %) et au recul de l'investissement en logements neufs (- 6,8 %). En revanche, le secteur des travaux d'entretien-amélioration progresse de 6,6 %.

Les aides au logement – qui correspondent à l'ensemble des avantages financiers (versements et réductions de dépenses) essentiellement financés par l'État et les collectivités territoriales – progressent de 4,6 % pour atteindre près de 44 milliards d'euros.

En 2023, les prélèvements relatifs au logement sont estimés à 97 milliards d'euros (7,9 % de l'ensemble des prélèvements obligatoires) : TVA sur les investissements en logement ou sur les charges liées à leur occupation, taxe foncière sur les propriétés bâties et droits de mutations à titre onéreux.

Avant-propos
Synthèse et données clés

Partie 1 - Contexte macroéconomique et principales évolutions des dépenses et des aides pour le logement

Partie 2 - Le parc de logements

Partie 3 - Les dépenses courantes

Partie 4 - L'activité immobilière

Partie 5 - Les aides au logement

Partie 6 - Les prélèvements

Annexes

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 88 pages
  • Édité par : Ministère du logement et de la rénovation urbaine