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Le travail conduit sur l'hybridation des programmes de l'école primaire articule deux axes de la coopération franco-sénégalaise le projet de classes bi-programmes développé dans les écoles franco-sénégalaises et l'enrichissement des missions d'inspection pour améliorer la qualité du système éducatif.
Au-delà de la démarche de contextualisation visant à tisser des liens entre un programme scolaire et les spécificités culturelles et éducatives des pays partenaires, l’hybridation consiste à bâtir un nouveau programme à partir des points de convergence (notions, compétences, démarches, etc.) de deux programmes nationaux.
L’objectif pour les élèves est de voir leur enseignement enrichi d’un autre regard tout en leur offrant des éléments culturels propres au pays dans lequel ils sont scolarisés.
Introduction
1. Le pilotage de l'expérimentation d'hybridation
1.1. Accord-cadre liant la France et le Sénégal
1.2. Coopération éducative de l'IGÉF et de l'IGÉSR
1.3. Réforme du système scolaire sénégalais
2. De l'expérience des classes « bi-programmes » à la mise en œuvre d'une hybridation complète des programmes
2.1. Cadrage de l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
2.2. Le soutien du service de coopération et d'action culturelle (S)CAC de l'Ambassade de France au Sénégal
2.3. La démarche et l'esprit de l'expérimentation « hybridation » au sein des classes bi-programmes validés par l'IGÉF et l'AEFE
2.4. Premier bilan avant le livrable des observations par disciplines
2.5. Élargissements, prolongements et perspectives
3. Programmes scolaires hybridés CM1 et CM2 – cycle 3 et 3e étape
3.1. Langue française
3.2. Mathématiques
3.3. Histoire
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 45 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche