Synthèse des notes de fin d'année scolaire 2023-2024 des correspondants territoriaux de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

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En accord avec les cabinets de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et de la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), ce rapport se concentre sur l'étude des dispositifs proposés dans les collèges.

Parmi les quatre thématiques retenues, les deux premières sont propres au collège, les deux autres s'appliquent également à l'école primaire et au lycée :

  • Déploiement des deux heures d'activités physiques et sportives supplémentaires (2HS+) pour les collégiens.
  • Mise en place des groupes flexibles en mathématiques et en français, en sixième et cinquième.
  • Déploiement du programme du conseil national de la refondation (CNR) au sein de l'institution scolaire sous le vocable "notre école : faisons-la ensemble".
  • Nouveau dispositif de rémunération complémentaire des enseignants : Pacte, déployé dans les académies.

Synthèse

1. Les deux heures d'activité physique au collège : un programme aux intérêts indéniables qui se heurte à de multiples freins

1.1. Le programme renforce le rapprochement entre les SDJES et les autres services des DSDEN et a eu un impact non négligeable sur la pratique d'activités physiques et sportives des collégiens qui en ont bénéficié
1.2. Une répartition des rôles entre acteurs qui est clarifiée
1.3. Après une année de déploiement, le programme souffre d'une lisibilité imparfaite et de résultats timides
1.4. Des obstacles au déploiement du dispositif dont la prise en compte constitue autant de leviers
1.4.1. Un niveau régional qui peine à obtenir des données fiables sur le dispositif
1.4.2. Une mobilisation insuffisante de l'inspection en matière d’EPS et un blocage inexplicable de la corporation des professeurs d’EPS
1.4.3. Des contraintes matérielles qui altèrent la capacité de déploiement du programme

1.5. Des adaptations aux contextes territoriaux et des garanties de pérennisation du programme doivent être apportées
Conclusion

2. La mise en place des groupes flexibles en français et en mathématiques en 6e et 5e à la rentrée scolaire 2024 : un dispositif qui ne va pas de soi

2.1. Une forte mobilisation des autorités académiques pour un pilotage agile du "choc des savoirs"
2.2. Un maillage territorial pour l'information et la formation qui convoque l'expertise croisée des inspecteurs territoriaux et des cadres académiques
2.3. De l'inquiétude à la contestation : une réforme rejetée par les enseignants
2.4. "Choc des savoirs, électrochoc des pratiques" : une contestation qui cache mal la faiblesse de la réflexion pédagogique et de volonté de remise en cause des pratiques
2.5. Les questionnements sur le terrain font émerger de nombreux points de vigilance concernant les différents acteurs auxquels il convient d'être attentif, tant à l’échelon académique que national
2.5.1. L'encadrement, inspecteurs et chefs d'établissement
2.5.2. Les enseignants
2.5.3. Les élèves et les familles

2.6. Une réforme qui nécessite des moyens mais aussi une ressource humaine qui n'est pas véritablement disponible

3. Le CNR et "notre école faisons-la ensemble" : une dynamique réelle, régulée et qui mérite d'être confortée à l’avenir

3.1. Une impulsion qui a permis progressivement l'émergence et la régulation de projets émanant des établissements scolaires, notamment du premier degré
3.2. Des dynamiques observées, variables selon les territoires, avec une montée en puissance des projets émanant du premier degré
3.3. Un processus de validation qui s'est installé progressivement sur fond d'amélioration des projets remontés qui, globalement, sont en phase avec les priorités ministérielles et académiques
3.4. Le bilan de la démarche CNR - NEFLE : une dynamique engagée avec quelques premiers observables notamment l’appui apporté par le processus d’évaluation des établissements scolaires
3.5. Les restrictions budgétaires risquent d’obérer la dynamique du CNR, exigent une régulation de proximité davantage centrée sur la dimension qualitative et innovante des projets et appellent à clarifier les liens entre les établissements scolaires et les collectivités territoriales
3.6. Perspectives : une dynamique bien réelle qu'il conviendra de conforter en évaluant les effets des projets eu égard aux objectifs visés

4. Le Pacte : nouveau moyen de valorisation du travail de certains enseignants ?

4.1. Le Pacte enseignant dans le premier degré public : une modalité nouvelle de gestion et de reconnaissance de l'investissement de certains enseignants
4.1.1. Des modalités nouvelles de gestion
4.1.2. Des modalités nouvelles d'intervention

4.2. Le Pacte enseignant dans le second degré public : une modalité complémentaire de reconnaissance de l'investissement de certains enseignants
4.2.1. Un pilotage resserré, une mise en œuvre complexe
4.2.2. Les opérations de contrôle interne ne sont pas encore effectives

4.3. Le Pacte enseignant dans l'enseignement privé sous contrat : un dispositif dont l'adhésion est plus forte que dans l'enseignement public
4.4. Une suspension des financements qui fragilise la dynamique engagée

Conclusion

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 45 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale