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Malgré l'engagement des personnels pour que les élèves se sentent protégés et en confiance, plusieurs facteurs d'insécurité et de défiance ressortent, comme les évaluations et l'orientation que les élèves ressentent comme une pression, des espaces d'insécurité qu'ils doivent affronter au quotidien (toilettes, couloirs, cour de récréation etc.), le harcèlement qui concentre à lui seul de multiples formes de violences. Les équipes éducatives sont quant à elles confrontées à d'autres phénomènes qui affectent leur vie au travail la remise en question de leur parole et les contestations de leur enseignement (complotisme, opposition aux valeurs de la République, etc.) et la dégradation des rapports avec les parents.
Au-delà de ces constats préoccupants, ce rapport met en lumière des actions déjà mises en place qui visent à améliorer la qualité des relations comme les pratiques collaboratives entre élèves mais aussi entre professeurs, les groupes de parole, les jeux de rôle, etc.
Il propose quatre axes pour améliorer le sentiment de confiance et de sécurité :
- Faire de l'éducation au respect une priorité absolue ;
- Renforcer le soutien aux équipes éducatives ;
- Favoriser l'engagement des équipes dans des dynamiques collaboratives et favoriser le sentiment d'appartenance ;
- Développer une double alliance éducative, avec les élèves et avec les parents.
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
1. Confiance et sécurité, deux sentiments essentiels à l'École
1.1. Deux conditions déterminantes pour apprendre et enseigner sereinement
1.1.1. Deux besoins psychologiques fondamentaux, intimement liés et interdépendants
1.1.2. … dont la signification place la qualité des relations au cœur du bien-être pour enseigner et apprendre
1.1.3. Deux déterminants majeurs du climat scolaire et de la qualité de vie au travail des enseignants
1.2. L'insécurité, une problématique sociétale qui pénètre l'École et fragilise la confiance
1.2.1. La violence, une source d'insécurité mieux comprise et évaluée grâce à la recherche et aux enquêtes
1.2.2. Une place de la sécurité et de la confiance de plus en plus affirmée, depuis 2013, dans les dispositions législatives et réglementaires
1.2.3. Politique de fermeté et réponse éducative : une complémentarité qui peine encore à se manifester
1.3. De la nécessité de s'ouvrir à la complexité du sujet et aux progrès de la recherche
1.3.1. Pour protéger l'intérêt supérieur de l'enfant
1.3.2. … et réussir à circonscrire et prévenir des phénomènes d'insécurité et de mal-être de plus en plus prégnants
2. Le harcèlement, une forme particulièrement médiatisée de la violence en milieu scolaire
2.1. Le harcèlement, partie émergée d'une violence et d’une cyberviolence très présentes dans les relations entre adolescents
2.1.1. Un fléau trop longtemps minimisé, aujourd'hui mieux combattu grâce à une plus grande mobilisation de la communauté éducative
2.1.2. Une jeunesse exposée aux dangers d'internet et des réseaux sociaux
2.1.3. Des points de convergence entre les situations de harcèlement dans lesquelles des jeunes ont mis fin à leurs jours
2.1.4. Une mobilisation récente et de plus en plus effective et structurée
2.2. pHARe, un dispositif peu lisible mais dont l'action est appréciée et l'efficacité perfectible
2.2.1. La mesure du climat scolaire, une démarche qui se systématise progressivement et mérite en effet d'être poursuivie
2.2.2. "Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement" (pilier n° 1), des pratiques qui se multiplient avec succès mais doivent être développées
2.2.3. "Former une communauté protectrice autour des élèves" (pilier n° 2), une mise en œuvre encore très inégale qu’il convient d’étendre à l'ensemble des personnels
2.2.4. "Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement" (pilier n° 3), un ensemble de processus qui a gagné en efficacité grâce à la mobilisation et la coordination des acteurs et l'application rigoureuse des protocoles
2.2.5. "Associer les parents et les partenaires de l'École au déploiement du programme" (pilier n° 4), une démarche perfectible
2.2.6. "Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement" (pilier n° 5), des actions visibles, variées et pertinentes qui s'insèrent dans les parcours éducatifs de l'élève
2.2.7. La mise à disposition de plateformes dédiées aux ressources visant à lutter contre le harcèlement, une construction en cours qui privilégie souvent la forme d'un M@gistère
2.3. La "préoccupation partagée" : d'une méthode à une approche plus globale de la prévention de la violence
2.3.1. Une méthode efficace pour réduire la violence et stopper les intimidations naissante…
2.3.2. … mais à certaines conditions
2.3.3. Au-delà de la méthode, une attention à autrui
3. Des faits et des données contrastés témoignent d'une insécurité relative mais croissante à l'École…
3.1. Un sentiment de sécurité à l'école pour de nombreux élèves, mais les microviolences se banalisent et les faits graves sont en augmentation
3.1.1. Des données préoccupantes et contradictoires invitant à mieux approcher le ressenti des jeunes
3.1.2. Malgré un sentiment de sécurité encore dominant, les microviolences fragilisent les relations entre élèves
3.1.3. Des faits d'une extrême gravité dont la forte augmentation engage à réagir
3.1.4. Un sentiment d'insécurité amplifié par la médiatisation et le ressenti de l'opinion
3.1.5. Un renforcement très significatif des mesures visant à contribuer à la sécurité des écoles et établissements
3.2. L'insécurité psychologique multifactorielle des collégiens et lycéens
3.2.1. L'évaluation et l'orientation, sources majeures de stress et d'anxiété, notamment chez les lycéens
3.2.2. Une école de plus en plus bienveillante mais des pratiques résiduelles générant tensions et mal-être
3.2.3. Une dégradation de la santé mentale des élèves et des clivages persistants dans les relations entre élèves
3.2.4. Le sentiment d'injustice, source de défiance et de démotivation
3.3. Des espaces d'insécurité effective peu propices aux apprentissages
3.3.1. L'accessibilité et l'état des sanitaires, un sujet récurrent dès l'école primaire
3.3.2. Sécuriser les couloirs ainsi que les abords des établissements
3.3.3. L'appropriation de la cour et la vie dans les espaces interstitiels : des enjeux à part entière
3.4. Les défis que représentent l'école inclusive et les élèves à besoins éducatifs particuliers
3.4.1. L'absence de discrimination entre les élèves, associée à la prise en compte des besoins particuliers de chacun, constitue un fondement de l'École
3.4.2. Une insécurité alimentée malgré eux par un ensemble d'élèves
3.4.3. Un engagement à la hauteur des enjeux mais des difficultés généralement non circonscrites
3.5. Globalement, un sentiment de sécurité parmi les enseignants mais une confiance fragilisée
3.5.1. Ils aiment leur métier mais se sentent de moins en moins respectés et insuffisamment soutenus
3.5.2. L'augmentation des contestations d'enseignements insécurise la profession
3.5.3. Une confiance fragilisée d'un nombre croissant d'enseignants vis-à-vis de leur hiérarchie et de l'Institution
4. … mais une aspiration partagée à renforcer la qualité des relations à tous les niveaux du système éducatif
4.1. Une floraison de projets témoignant d'une plus grande attention au bien-être pour mieux apprendre et enseigner
4.1.1. Le bien-être, une valeur en émergence qui suscite de nombreuses innovations et appelle à soutenir la formation des personnels et des élèves aux compétences psychosociales
4.1.2. Des pratiques coopératives et des projets collaboratifs pour renforcer la cohésion et les liens
4.1.3. Élèves ambassadeurs et sentinelles, adultes référents : des initiatives qui gagnent à dépasser le seul enjeu de la lutte contre le harcèlement
4.1.4. Identifier les pratiques et outils efficaces et prévenir les risques de dérive sectaire
4.2. Quatre priorités pour installer un climat relationnel de confiance et de sécurité
4.2.1. Faire de l'éducation au respect une priorité absolue
4.2.2. Renforcer le soutien aux équipes éducatives
4.2.3. Favoriser l'engagement des élèves et des équipes dans des dynamiques collaboratives et renforcer le sentiment d'appartenance
4.2.4. Développer une double alliance éducative, avec les élèves comme avec les parents
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 94 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche