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Le rapport a pour objectif de :
- Observer les pratiques pédagogiques d'évaluation des enseignants ;
- Analyser les procédures qui sont, ou non, mises en place à différentes échelles (académique, de l'établissement, de l'équipe pédagogique) pour s’assurer de l'égalité de traitement des élèves dans l'attribution des moyennes de contrôle continu ;
- Étudier sur des exemples concrets les éléments observables quantitatifs et qualitatifs sur lesquels le pilotage des pratiques d'évaluation peut s'appuyer pour en garantir à la fois l'équité et l'efficacité formative.
Après l'analyse de 19 établissements placés dans des contextes territoriaux et sociaux différents, ce rapport observe que les enseignants évaluent leurs élèves avec sérieux et régularité. Les pratiques sont cependant peu diversifiées et se limitent souvent aux formes les plus traditionnelles comme les devoirs sur table. Le rapport recommande notamment que les enseignants diversifient les situations d'évaluation, explicitent mieux les attendus et développent les retours faits aux élèves. Il conclut qu'il importe avant tout, de s'assurer qu'une stratégie collective du contrôle de l'équité est mise en place par et dans les équipes.
Synthèse
Introduction
1. Les enjeux de l'évaluation de contrôle continu en voie générale et technologique
1.1. Des enjeux multiples qui font parfois oublier la dimension formative de l'évaluation
1.2. Les enjeux de l'évaluation vus par les professeurs – pour eux-mêmes et pour leurs élèves
2. Des pratiques pédagogiques peu diversifiées et dominées par les plus "traditionnelles"
2.1. Des évaluations formelles classiques très présentes et pilotées par l'examen
2.2 Les évaluations destinées à réguler des apprentissages
2.3. Des pratiques d'évaluation qui touchent à l'autonomie, la prise d'initiative, l'oralité et au collectif, jugées moins faciles à mettre en œuvre et moins prioritaires
2.4. Un accompagnement des élèves avant, pendant et après l'évaluation qui doit être amélioré
2.5. Les pratiques d'évaluation des professeurs vues par eux-mêmes
2.6. Comparaison avec d'autres enseignements de spécialité
3. Le pilotage des pratiques d'évaluation
3.1. Le projet d'évaluation, un outil national de cadrage du contrôle continu déployé de manière inégale en académie
3.2. Des projets d'évaluation qui laissent peu de part aux aspects pédagogiques
3.3. Un effet très limité sur les pratiques d'évaluation en physique-chimie
4. L'équité de l'évaluation et son pilotage
4.1. Une équité qui semble aller de soi pour les équipes rencontrées
4.2. Une analyse comparée des moyennes de contrôle continu attribuées par différents enseignants qui doit tenir compte du profil de leurs élèves
4.3. Une analyse de l'écart entre les notes de contrôle continu et les notes obtenues aux épreuves terminales du baccalauréat par les élèves de différents enseignants
4.4. Une analyse d'écart entre contrôle continu et contrôle terminal à partir de données académiques
4.5. Les observables de nature qualitative utiles au pilotage de l'équité
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 40 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche