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Ce rapport 2024 est marqué par une évolution importante du rôle du Comité éthique et scientifique avec l'élargissement du périmètre de ses missions à l'analyse du fonctionnement de la plateforme de candidature Mon Master (pour la procédure d'accès des étudiants au deuxième cycle d'études supérieures).
Dans ce 7e rapport, les membres du Comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master (CESPM) rappellent le fonctionnement des algorithmes utilisés dans Parcoursup et dans Mon Master, pour réaffirmer le rôle des responsables et enseignants des formations qui, réunis dans le cadre des commissions d'examen des dossiers, portent, seuls, les avis sur les candidatures.
Le CESPM s'intéresse aux bacheliers du baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), souvent considérés comme les élèves parmi les plus fragiles de la voie générale et technologique. 20 % d'entre eux sortent de Parcoursup entre le moment où ils reçoivent une proposition d'admission et celui où ils devraient l'accepter. Ce constat a été particulièrement observé dans la région Nouvelle-Aquitaine qui est le territoire analysé dans ce 7e rapport annuel.
Enfin, ce rapport élargi s'achève par une partie consacrée à la plateforme de candidature à la première année de toutes les formations conduisant au diplôme national de master (DNM), Mon Master. Pour cette première étude, le Comité fait le choix de limiter ses travaux à un "regard" d'ensemble et comparatif, en s'appuyant sur son expertise acquise par le travail pluriannuel mené sur Parcoursup.
Le Comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master liste une vingtaine de recommandations qui vont de l'exigence pour les formations sélectives d'une véritable transparence sur leurs critères de refus des candidats, à l'incitation des établissements à tirer parti de l'expérience des deux premières sessions de Mon Master et de celle de Parcoursup, pour la gestion du classement des candidats, en passant par la mise en place ou le développement, des parcours de consolidation pour les STMG en bachelors universitaires de technologie (BUT).
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
1. Algorithmes, transparence, sélection, inégalités : des sujets qui donnent souvent lieu à des interprétations simplistes et erronées
1.1. Les algorithmes dans Parcoursup et Mon Master : où ils sont et où ils ne sont pas, ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas
1.2. Les classements des candidats par les formations : les "algorithmes locaux" et la transparence des critères
1.3. La sélection à l'entrée de l'enseignement supérieur, un regard critique sur les formations sélectives
1.4. Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur
1.5. Les données publiques permettent à tous les acteurs d'analyser la réalité dans toute sa complexité
2. Les bacheliers STMG dans Parcoursup
2.1. Photographie nationale de la filière STMG : des bacheliers pas comme les autres ?
2.2. Parcoursup et les bacheliers STMG en région Nouvelle-Aquitaine
2.3. La réussite des bacheliers STMG dans l'enseignement supérieur : encourager leur persévérance par des parcours adaptés
3. Accéder à l'enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine
3.1. La région, l'offre d'enseignement supérieur et les admissions dans Parcoursup
3.2. La géographie de l'offre de formation et les conséquences de l'éloignement sur les vœux et les admissions des candidats
3.3. Le point de vue des acteurs et des pistes d'évolutions possibles
4. Mon Master : une plateforme désormais bien acceptée mais amenée à évoluer
4.1. La plateforme Mon Master
4.2. Une orientation des étudiants à développer en amont de Mon Master et une information à clarifier
4.3. L'équité
4.4. La performance et l'efficacité
4.5. Sûreté et sécurité de la plateforme
4.6. Parcoursup et Mon Master : un partage d'expérience et de prospective nécessaire
CONCLUSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
GLOSSAIRE
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 113 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche