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Placé auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP) est une instance indépendante permettant de questionner régulièrement l’ensemble des éléments de la procédure Parcoursup. Il s'assure notamment que les règles informatiques qui régissent son fonctionnement sont claires, conformes aux normes en vigueur et transparentes et propose des pistes d’amélioration répondant en particulier aux attentes des usagers.
Dans ce rapport 2023, le CESP formule 22 recommandations dont un meilleur contrôle des formations privées et une harmonisation des notes de contrôle. Le CESP met aussi le doigt sur les difficultés pour les étudiants en réorientation à valoriser leur parcours post-bac dans leur candidature.
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
1. Les grands enjeux que révèle Parcoursup
1.1. Faut-il choisir entre le baccalauréat et la préparation à l’enseignement supérieur ?
1.2. Transparence et légalité des critères de classement des candidats
1.3. L’offre de formation : un impact fort sur l’admission des candidats et une absence de régulation
2. Les données au cœur de Parcoursup
2.1. La plateforme Parcoursup : un fonctionnement sécurisé et sûr
2.2. Les données des candidats : un traitement conçu pour les néo-bacheliers
2.3. Les lacunes des dossiers des candidats autres que les néo-bacheliers
2.4. Les données des formations, de la plateforme à l’orientation
3. Parcoursup et les formations privées
3.1. Les formations privées présentes sur Parcoursup : état des lieux
3.2. Les informations figurant sur Parcoursup sont-elles assez claires et transparentes ?
3.3. Les pistes d’évolution possibles
4. Analyse de la procédure Parcoursup pour les candidats en réorientation
4.1. Ce que nous montre l’évolution des candidats
4.2. Qui sont ces candidats en réorientation ?
4.3. Propositions reçues et admissions acceptées
4.4. Les réorientations en première année de licence : repérer les étudiants les plus fragiles et les accompagner vers une réorientation précoce ou progressive
5. BTS et BUT, des formations professionnelles supérieures courtes en pleine mutation
5.1. L’accès en BUT, une question de vivier et d’ambition pour les candidats
5.2. Des BTS sans pilote, confrontés au développement massif de l’apprentissage et pris entre les BUT à Bac+3 et les formations à Bac+1 de la réforme de la voie professionnelle
5.3. La concurrence entre BTS et BUT dans un contexte d’offre déséquilibré
5.4. La poursuite d’études des BTS et des BUT en question
6. Parcoursup dans les Hauts-de-France
6.1. Une région qui permet un accès remarquable à l’enseignement supérieur pour ses lycéens, malgré de nombreuses difficultés sociales
6.2. L’avis des formations sur Parcoursup dans les Hauts-de-France : malgré les améliorations indéniables de la plateforme, l’inquiétude des parents et des élèves face à l’avenir demeure
6.3. Le pilotage de Parcoursup dans les Hauts-de-France
6.4. L’accompagnement des lycéens vers les études supérieures : une mission importante pour les universités des Hauts-de-France
6.5. Parcoursup du point de vue des lycées des Hauts-de-France : tous les lycées aident leurs élèves à utiliser la plateforme, mais l’accompagnement des lycéens en matière d’orientation reste très hétérogène
6.6. La mobilité à la sortie du lycée
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
GLOSSAIRE
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 128 pages
- Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche