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L'Indopacifique s'étend de l'océan Indien à l'océan Pacifique et abrite près de 60 % de la population mondiale et représente environ 50 % du produit intérieur brut (PIB) global. Cette région est le théâtre d'enjeux stratégiques cruciaux : tensions militaires, rivalités commerciales, compétition technologique et course pour l’accès aux ressources critiques, telles que les terres rares ou le lithium, indispensables aux économies contemporaines.
Dans ce contexte, la France, forte de ses territoires ultramarins, s'inscrit comme une puissance de l'Indopacifique. Avec près de 11 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive (ZEE), la France dispose du deuxième espace maritime mondial, un atout stratégique essentiel pour peser dans les équilibres géopolitiques de la région. Ses territoires outre-mer, à l'instar de La Réunion, de la Polynésie française ou encore de la Nouvelle-Calédonie, sont autant de points d'appui diplomatiques, militaires et économiques qui renforcent la présence française dans une zone stratégique. Par ailleurs, la France a su développer des relations bilatérales solides avec des acteurs régionaux majeurs tels que l'Inde, le Japon et l'Australie, tout en s'impliquant activement dans les enceintes multilatérales comme l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ou le Forum des îles du Pacifique.
Cependant, si la France dispose de nombreux atouts dans l'Indopacifique, sa stratégie souffre encore de plusieurs faiblesses. Tout d'abord, l'éloignement géographique de l'hexagone et l'éclatement des territoires ultramarins rendent complexe la coordination des actions et la gestion des ressources. Ensuite, la stratégie actuelle manque de lisibilité et d'éléments chiffrés permettant de mesurer son impact. Enfin, la rivalité sino-américaine, qui structure les dynamiques géopolitiques de la région, impose à la France de trouver un équilibre subtil entre défense de ses intérêts, affirmation de ses valeurs et maintien de relations équilibrées avec les grandes puissances.
SYNTHÈSE DU RAPPORT
PROPOSITIONS DU RAPPORTEUR
INTRODUCTION
I. LA FRANCE FACE À L'INTENSIFICATION DES RIVALITÉS GÉOPOLITIQUES DANS L'INDOPACIFIQUE
A. L'INTENSIFICATION DES RIVALITÉS SINO-AMÉRICAINES PORTE EN GERME LE RISQUE TOUJOURS PLUS IMPORTANT D'UNE BIPOLARISATION DES RELATIONS INTERNATIONALES
1. Le positionnement offensif de la Chine
a. L'expansion militaire en mer de Chine méridionale
b. Les risques géostratégiques de la Belt and Road Initiative
c. Une influence culturelle croissante
2. Le rôle des États-Unis dans la montée des tensions
a. La stratégie de containment
b. Un renforcement des partenariats sécuritaires et stratégiques avec les puissances régionales
c. La compétition technologique et commerciale au cœur des tensions globales
B. LA FRANCE FACE À CES RIVALITÉS ACCRUES
1. La diplomatie d'équilibre de la France
a. La France comme médiateur entre puissances rivales
b. Une promotion continue du multilatéralisme
c. L'importance des relations bilatérales avec les puissances de la région
2. Le rôle de la France dans l'équilibre stratégique
a. Les bases françaises et les déploiements navals dans la région
b. La coopération militaire avec les partenaires régionaux
c. La sécurisation des voies maritimes et la défense des Outre-mer
II. ENTRE DÉSUNION EUROPÉENNE ET ASPIRATIONS FRANÇAISES, UNE APPROCHE DE L'INDOPACIFIQUE À REFONDER
A. LES STRATÉGIES INDOPACIFIQUES DE NOS PARTENAIRES SUBISSENT DE PROFONDES MUTATIONS DEPUIS 2022
1. Les grandes puissances du continent européen en manque de leviers dans leur volonté de rééquilibrer leur relation à la Chine
a. Le Royaume-Uni en Indopacifique : une ambition freinée par un manque de moyens
b. La prise de conscience tardive par l'Allemagne du défi chinois
2. Les États européens plus modestes partagés sur la forme de la stratégie indopacifique à adopter
a. Les Pays-Bas : une puissance moyenne aux ambitions pragmatiques
b. La posture lituanienne audacieuse face à la Chine
3. Une indispensable actualisation de la stratégie de l'Union européenne pour l'Indopacifique
a. Les lacunes de la stratégie actuelle
b. Les priorités pour une actualisation stratégique
c. Les opportunités d'une stratégie renforcée
B. UNE STRATÉGIE FRANÇAISE PARADOXALE ENTRE ACTIONS CONCRÈTES ET MANQUE DE COHÉSION GLOBALE
1. De nombreux efforts concrets, quoique peu médiatisés, de la France dans la zone indopacifique
a. Une diplomatie présidentielle proactive et des partenariats stratégiques renforcés
b. Un rôle clé dans les organisations multilatérales et initiatives régionales
c. Une réponse rapide et stratégique aux crises humanitaires
d. Une stratégie économique et culturelle proactive prémunir contre l'excès d'ambitions, revisiter les recommandations de 2022
2. Afin d’améliorer la cohérence de l'action de la France en Indopacifique et se prémunir contre l'excès d'ambitions, revisiter les recommandations de 2022
a. Clarifier les objectifs et la posture de la France dans la zone
b. Trouver un équilibre entre multilatéralisme et minilatéralisme
c. Valoriser les atouts ultramarins
d. Mieux coordonner les stratégies européenne et française
III. LA NÉCESSAIRE ADAPTATION DES MOYENS DIPLOMATIQUES ET MILITAIRES FRANÇAIS DANS LA RÉGION
A. LES LIMITES DES CAPACITÉS MILITAIRES FRANÇAISES DOIVENT CONDUIRE À TROUVER DES SOLUTIONS PARTENARIALES
1. Une puissance militaire de qualité mais à l'ampleur restreinte
a. Des moyens limités en comparaison avec les puissances régionales
b. Des contraintes budgétaires et logistiques pesantes
c. La nécessité de continuer à moderniser les infrastructures militaires dans les Outre-mer
2. Un indispensable renforcement de la coopération militaire multilatérale
a. Accroître l'intégration aux forces navales régionales
b. Renforcer la coopération technologique en matière de défense avec les partenaires stratégiques
c. Anticiper les menaces régionales grâce à une cybersécurité et une défense spatiale renforcées
B. LE RÔLE FONDAMENTAL DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE DANS LE DÉPLOIEMENT D'UNE STRATÉGIE INDOPACIFIQUE MODERNISÉE
1. Redéfinir les priorités diplomatiques au moyen d'une stratégie claire et lisible
a. Un pilotage politique, dont le niveau doit être rehaussé, au service de la consolidation des partenariats stratégiques
b. Des initiatives ciblant les priorités régionales sont à développer dans un cadre minilatéral
c. La culture, un vecteur d'influence à renforcer
2. S'attaquer aux défis économiques et commerciaux
a. Renforcer les échanges économiques et sécuriser les chaînes d'approvisionnement
b. S'intégrer au "Global Gateway"
c. Les accords de libre-échange comme leviers de développement économique en Indopacifique
3. Relever les défis environnementaux
a. Assumer un leadership climatique
b. Renforcer la gestion des ressources maritimes
c. Collaborer avec les partenaires régionaux pour la transition écologique
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LE RAPPORTEUR
ANNEXE 2 : LISTE DES PRINCIPAUX ACRONYMES UTILISÉS DANS LE RAPPORT
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 113 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1005