Disponible en ligne au format :

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le rapport présente tout d'abord les caractéristiques de l'éducation à la sécurité routière qui comprend plusieurs étapes, alternativement confiées au secteur public et au secteur privé. Puis il évoque les différentes catégories de permis de conduire et précise les modalités d'organisation des épreuves d'examen. Ensuite il recense les principales critiques faites au système telles qu'elles ont été exprimées au cours des entretiens menés par la mission : formation peu adaptée aux enjeux de sécurité routière, examen trop difficile, coût trop élevé et délais d'attente anormalement longs pour pouvoir se présenter aux épreuves, mais surtout pour pouvoir se représenter en cas d'échec, etc. Tout en gardant à l'esprit le souci d'améliorer l'apprentissage de la conduite et d'augmenter la prise de conscience du risque routier pour abaisser la mortalité, les auteurs du rapport esquissent le premier objectif qui pourrait être retenu par le Gouvernement et qui consisterait à faire passer de un candidat sur deux actuellement à deux sur trois le nombre de candidats reçus en première présentation à l'épreuve pratique . Enfin sont exposés les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif, parmi lesquels la question de l'amélioration du niveau des candidats (privilégier l'apprentissage d'un comportement plutôt que la préparation à un examen) ou encore la possibilité de passer plus rapidement l'examen.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Pagination : 146 pages

Revenir à la navigation