La ménopause en France : 25 propositions pour enfin trouver le chemin de l'action

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le tabou autour de la ménopause persiste et pèse lourd. La santé des femmes de plus de 45 ans est encore largement oubliée et les représentations associées à une perte de valeur. Les conséquences concrètes que peut avoir la ménopause dans la vie quotidienne d'une femme sont multiples (réveil nocturne en sueur, moral en berne, inconfort dû aux bouffées de chaleur, difficultés de concentration, fatigue, rapports sexuels douloureux et baisse de libido...). Par ailleurs, les informations pour atténuer les symptômes sont parfois contradictoires et les professionnels ne proposent pas de prise en charge faute de formation sur le sujet.

Face à cette réalité, ce rapport propose 25 recommandations, articulées autour de trois axes :

  • informer et écouter les femmes ;
  • favoriser l'accompagnement et la prise en charge sanitaire ;
  • prise en compte de la ménopause au travail.

REMERCIEMENTS
SYNTHESE : LE RAPPORT EN 8 POINTS CLES 
RECOMMANDATIONS DE LA MISSION 
SOMMAIRE
INTRODUCTION

PARTIE 1 : INFORMATION, PREVENTION ET PREPARATION A LA MENOPAUSE : NE PLUS S'ACCOMMODER DU PROFOND DEFICIT D'INFORMATION ET D'ECOUTE DES FEMMES 

1 COMPRENDRE LA MENOPAUSE : DEFINITION, IDEES REÇUES ET REALITES MECONNUES
1.1 UNE EVIDENCE QU'IL CONVIENT DE RAPPELER : LA MENOPAUSE CONCERNE 100% DES FEMMES A UN MOMENT DE LEUR VIE
1.2 IL N'EXISTE PAS UNE MENOPAUSE, MAIS DES MENOPAUSES 
1.3 LA MENOPAUSE NE SURVIENT PAS DU JOUR AU LENDEMAIN : C'EST UNE TRANSITION DE PLUSIEURS ANNEES
1.4 CONTRAIREMENT AUX IDEES REÇUES, LA MENOPAUSE N'EST PAS UNIQUEMENT UN SUJET GYNECOLOGIQUE ET CONCERNE DE TRES NOMBREUX ASPECTS DE LA SANTE DES FEMMES 
1.5 AU-DELA DES ASPECTS MEDICAUX, LA MENOPAUSE EST AUSSI UN PHENOMENE CULTUREL ET SOCIAL QUI DIFFERE ENTRE LES PAYS 

2 L'IMPACT DES SYMPTOMES DE LA MENOPAUSE SUR LA QUALITE DE VIE DES FEMMES ET LEUR ROLE D'INDICATEURS POTENTIELS DE PATHOLOGIES FUTURES : UN ENJEU POUR RENFORCER LEUR INTEGRATION DANS LA PREVENTION EN SANTE PUBLIQUE
2.1 SAVOIR RECONNAITRE LES SYMPTOMES, QUE TOUTES LES FEMMES N'ASSOCIENT PAS SPONTANEMENT A LA MENOPAUSE
2.2 LES PHENOMENES TRAVERSES PAR LES HOMMES AVEC L'ANDROPAUSE NE SONT PAS COMPARABLES
2.3 DES SYMPTOMES DE LA MENOPAUSE POUVANT AUSSI ETRE ANNONCIATEURS DE PATHOLOGIES FUTURES
2.3.1 Prendre les femmes au sérieux : le lien entre les symptômes de la ménopause et l'émergence de pathologies futures est aujourd'hui largement documenté 
2.3.2 La périménopause et la ménopause : un moment charnière pour faire de la prévention en santé publique auprès des populations féminines 
2.4 COMMENT LES FEMMES VIVENT-ELLES LA MENOPAUSE ? 
2.4.1 La ménopause n'est pas difficile pour tout le monde, mais n'est agréable pour personne
2.4.2 Recueillir la parole des femmes : les témoignages recueillis par la mission 

3 INFORMATION ET PREVENTION : DES BONNES PRATIQUES ENCORE RECENTES ET QUI DOIVENT SERVIR D'EXEMPLES 
3.1 LES RESEAUX SOCIAUX ET LES APPLICATIONS PAYANTES : UN SOUTIEN QUI REMPLIT UN VIDE ET PERMET AUX FEMMES DE SE SENTIR MOINS SEULES, MAIS QUI NE PEUT REPOND A UNE FORTE DEMANDE
3.2 LES BONNES PRATIQUES LOCALES IDENTIFIEES PAR LA MISSION EN MATIERE D'INFORMATION DES FEMMES

4 RECOMMANDATIONS DE LA MISSION POUR UNE MEILLEURE INFORMATION DES FEMMES SUR LA MENOPAUSE 

PARTIE 2 : ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE SANITAIRE DES FEMMES EN FRANCE PENDANT LA PERIMENOPAUSE ET LA MENOPAUSE

1. UNE PREMIERE APPROCHE NON-MEDICAMENTEUSE DE LA MENOPAUSE : AGIR SUR SON HYGIENE DE VIE A "MI-VIE", A PARTIR DE 45 ANS, POUR DIMINUER LES RISQUES POUR LA SANTE 
1.1. AGIR SUR LES COMPORTEMENTS FAVORABLES A LA SANTE, A "MI-VIE" : LA CONDITION INDISPENSABLE D'UNE MENOPAUSE MIEUX VECUE, ET UN DETERMINANT IMPORTANT DE LA SANTE APRES 45 ANS
1.1.1. Adapter son alimentation à la ménopause pour éviter des pathologies futures : une nécessité face à la diminution des besoins énergétiques 
1.1.2. Arrêter le tabac au moment de la ménopause : un facteur de risque supprimable, sur lequel les femmes peuvent agir 
1.1.3. Limiter sa consommation d'alcool au moment de la ménopause 
1.1.4. Profiter de la ménopause pour se libérer également des autres toxiques 
1.1.5. Poursuivre ou débuter une activité physique, et limiter la sédentarité en privilégiant la posture "debout"

2. LES AUTRES APPROCHES NON-MEDICALES : DES ALTERNATIVES POUR AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES FEMMES QUI NE PEUVENT OU NE VEULENT PAS PRENDRE DE TRAITEMENT, SUR LES SEULES BOUFFEES DE CHALEUR
2.1. LES ACTIVITES DE BIEN-ETRE : YOGA, SOPHROLOGIE, REFLEXOLOGIE 
2.2. LA PHYTOTHERAPIE
2.3. LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES 
2.4. L'HOMEOPATHIE
2.5. L'HYPNOSE ET LES THERAPIES COGNITO-COMPORTEMENTALES (TTC) : LES SEULES ALTERNATIVES NON-MEDICALES DONT LES EFFETS SONT PLEINEMENT DOCUMENTES AUJOURD'HUI, SUR LES SEULES BOUFFEES DE CHALEUR
2.5.1. L'hypnose : plusieurs études montrent des effets bénéfiques pour réduire les bouffées de chaleur chez les femmes non éligibles ou opposées à un traitement médical 
2.5.2. Les thérapies cognito-comportementales, décrites comme efficaces sur l'intensité des bouffées de chaleur, pas sur leur fréquence
2.6. LES ALTERNATIVES NON-MEDICALES : RESTER VIGILANTS FACE AU DEVELOPPEMENT DE PRATIQUES PRIVEES ONEREUSES ET PEU ENCADREES, QUI ENVISAGENT AVANT TOUT LA MENOPAUSE COMME UN MARCHE DE 17 MILLIONS DE CLIENTES POTENTIELLES

3. LA PRISE EN CHARGE MEDICALE DE LA MENOPAUSE POUR LES FEMMES QUI EN ONT BESOIN : UN VIDE ABYSSAL A COMBLER 
3.1. TRAITEMENT HORMONAL DE LA MENOPAUSE : DES RECOMMANDATIONS ANCIENNES, DONT L'ACTUALISATION EN COURS PAR LA HAS DEVRAIT REPRESENTER UNE AVANCEE IMPORTANTE POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA MENOPAUSE
3.1.1. Le THM et les informations actuellement disponibles, dans l'attente de l'avis de la HAS
3.1.2. Les témoignages recueillis par la mission montrent que le THM reste un sujet très controversé parmi les femmes, mal informées entre les avis divergents des professionnels de santé 
3.1.3. Liste non exhaustive des points devant être clarifiés dans les futures recommandations
3.2. DANS LA PRATIQUE, LE TRAITEMENT HORMONAL DE LA MENOPAUSE EST PEU UTILISE AUJOURD'HUI EN FRANCE, UNE
FAIBLE PROPORTION DE FEMMES EN BENEFICIANT 
3.2.1. Une faible proportion de femmes utilise le traitement hormonal de la ménopause aujourd'hui en France 
3.2.2. Il existe une corrélation positive entre le montant d'impôt moyen d'un département et le fait de prendre un THM 
3.2.3. Il existe une corrélation positive entre la densité de gynécologues dans un département et le fait de prendre un THM
3.2.4. Les femmes débutent en moyenne ce traitement à 53,5 ans
3.2.5. La durée moyenne de traitement au THM est de 5,1 ans
3.2.6. Les prescriptions sont principalement le fait des gynécologues, suivis des médecins généralistes
3.3. MENOPAUSE ET ACCES A UN PROFESSIONNEL DE SANTE : MOBILISER L'ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNES, EN COMPLEMENT DE CENTRES SPECIALISES CAPABLES NOTAMMENT DE GERER LES CAS COMPLEXES
3.3.1. "Mon bilan prévention" : une opportunité récente mais prometteuse d'informer toutes les femmes et leur permettre une prise en charge adaptée 
3.3.2. Face à la raréfaction des gynécologues médicaux, garantir un accès efficace à la prise en charge de la ménopause passe nécessairement par une mobilisation coordonnée des gynécologues, médecins généralistes et sage-femmes
3.3.3. Un seul véritable centre médical public identifié comme étant clairement dédié à la ménopause en France 
3.3.4. Des exemples étrangers de structuration de l'offre de soins : la Belgique et l'Italie 
3.4. AMELIORER LA FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE SUR LA MENOPAUSE, UN ENJEU POUR UNE PRISE EN CHARGE MEDICALE DE QUALITE 
3.4.1. La formation initiale des médecins sur la ménopause : bien prévue en théorie 
3.4.2. La formation initiale des médecins sur la ménopause : une mise en oeuvre aléatoire dans la pratique
3.4.3. La formation continue des médecins sur la ménopause : un levier d'actualisation des connaissances récentes sur le sujet
3.5. ORGANISER DES ASSISES DE LA MENOPAUSE, DANS LE CADRE D'UNE STRATEGIE NATIONALE SUR LA MENOPAUSE : UN
LEVIER DE CONDUITE DE PROJET POUR MOBILISER TOUTES LES ENERGIES AUTOUR D'UN PARCOURS DE SOINS ET DE COMPETENCES RENOVEES 

4. RECOMMANDATIONS DE LA MISSION POUR AMELIORER LA PRISE EN CHARGE SANITAIRE DE LA MENOPAUSE 

PARTIE 3 : MIEUX PRENDRE EN COMPTE LA MENOPAUSE SUR LE LIEU DE TRAVAIL : UN ENJEU POUR LES FEMMES ET POUR LES EMPLOYEURS

1. EMPLOYEURS ET MANAGERS : POURQUOI UNE PRISE DE CONSCIENCE DOIT S'OPERER POUR QUE LA MENOPAUSE DEVIENNE UNE PRIORITE DANS LE MONDE DU TRAVAIL 
1.1. LA MENOPAUSE A UN IMPACT SUR LE TRAVAIL QUE LES ENTREPRISES ET EMPLOYEURS PUBLICS DOIVENT ACCOMPAGNER
1.2. L'ABSENCE DE PRISE EN CHARGE DE LA MENOPAUSE DANS LES POLITIQUES DE QUALITE DE VIE ET DE SANTE AU TRAVAIL A UN COUT ECONOMIQUE TRES BIEN DOCUMENTE A L'ETRANGER, PAS DU TOUT EN FRANCE
1.3. MENOPAUSE ET POLITIQUES DE RECRUTEMENT : S'ADAPTER A L'EVOLUTION DE L'OFFRE DE MAIN-D'OEUVRE ET RETENIR LES TALENTS AU SEIN DES ENTREPRISES 

2. AUJOURD'HUI EN FRANCE, A DE RARES EXCEPTIONS, LA MENOPAUSE N'EST PRISE EN COMPTE NI DANS LES POLITIQUES MANAGERIALES, NI PAR LE DIALOGUE SOCIAL 
2.1. SOUVENT CONSIDEREE COMME UN ENJEU PRIVE PAR LES ENTREPRISES, LA MENOPAUSE N'EST PAS PRISE EN COMPTE DANS LES POLITIQUES DE SANTE AU TRAVAIL 
2.2. DES POLITIQUES MANAGERIALES QUI N'ONT PAS PERÇU LES ENJEUX DE LA MENOPAUSE EN TANT QU'EMPLOYEUR
2.3. LA REFLEXION SUR LA MENOPAUSE N'EST PAS ENCORE UN SUJET ABOUTI AU SEIN DES ORGANISATIONS SYNDICALES
2.3.1. Position des organisations syndicales représentatives sur la prise en compte de la ménopause au travail 
2.3.2. Position d'autres organisations syndicales sur la prise en compte de la ménopause au travail
2.3.3. Les organisations syndicales étrangères, des orientées vers l'adaptation de l'environnement de travail 
2.4. DES ORGANISATIONS PATRONALES INEGALEMENT SENSIBILISEES A LA PROBLEMATIQUE DE LA MENOPAUSE
2.5. QUELQUES RARES EMPLOYEURS OU SECTEURS EXPERIMENTENT AUJOURD'HUI DES ACTIONS SUR LA MENOPAUSE, ENTRE ADAPTATION DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET CONGES SPECIFIQUES 
2.5.1. Congé ménopause ou adaptation des conditions de travail : le faux débat 
2.5.2. Dans les entreprises, des initiatives récentes émergent, mais sous l'angle plus restreint de congés menstruels et sans toujours aborder les spécificités de la ménopause ni l'adaptation de l'environnement de travail
2.5.3. Du côté des employeurs publics, quelques collectivités territoriales ont lancé des initiatives similaires, dans un cadre juridique fragile
2.5.4. La visite médicale de mi-carrière, un dispositif à utiliser aussi pour faire le point sur l'impact de la ménopause au travail 

3. S'INSPIRER DE L'EXEMPLE BRITANNIQUE : DES OUTILS IMMEDIATEMENT MOBILISABLES PAR LES EMPLOYEURS ET LES MANAGERS FRANÇAIS 
3.1. LA MENOPAUSE AU ROYAUME-UNI : UN SUJET PORTE AU NIVEAU NATIONAL 
3.2. LES ACTIONS CONCRETES MISES EN OEUVRE AU ROYAUME-UNI 
3.2.1. De grandes entreprises ont déployé des actions globales sur la ménopause 
3.2.2. Une Ambassadrice ménopause et la démarche d'engagement des entreprises "the pledge" : les initiatives du ministère du travail britannique
3.2.3. Les outils mis à disposition des employeurs au Royaume-Uni et directement mobilisables en France 

4. RECOMMANDATIONS POUR DES CONDITIONS DE TRAVAIL ADAPTEES A LA MENOPAUSE : CHIFFRER, FORMER, ADAPTER 
4.1. CHIFFRER 
4.2. FORMER
4.3. ADAPTER

LISTE DES ANNEXES

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 540 pages
  • Édité par : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles