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Après un rappel de l'historique de la confrérie, de son idéologie et de son implantation en Europe, ainsi qu'un essai de définition de l'islamisme, le rapport présente la perte d'influence de la confrérie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et, en contraste, le dynamisme au plan européen de la mouvance, où elle dispose d'organes structurés et d'interfaces avec les institutions de l'Union européenne.
Est ensuite proposée une évaluation de la menace que peuvent représenter Musulmans de France et ses satellites, notamment dans les principaux champs qu'ils ont investis (prédication, éducation et caritatif).
Les rapporteurs formulent des recommandations de nature à susciter une prise de conscience de l'essor de l'islamisme politique et à apporter une réponse aux attentes des Français de confession musulmane.
Introduction
1 Les Frères musulmans ont conçu la matrice de l’islamisme politique, adapté pour être implanté en Occident
1.1 Créée il y a un siècle en Égypte, la confrérie des Frères musulmans a élaboré la vision d’un islamisme intégraliste, qui se distingue du salafisme
1.1.1 Le contexte égyptien
1.1.2 Les fondements du projet politique
1.1.3 La naissance concomitante du salafisme
1.2 L’idéologie frériste a été adapté à l’Occident pour être diffusé au-delà du monde arabo-musulman
1.2.1 Une diffusion rapide dans le monde arabo-musulman
1.2.2 Une théorisation de l’adaptation à l’occident
1.2.3 Les débuts de l’implantation en Europe et en France
1.3 Les Frères musulmans implantent avec méthode un islamisme intégraliste
1.3.1 Les déterminants du projet islamiste contemporain
1.3.2 Une stratégie d’implantation alliant dissimulation, quête de légitimation et dénonciation de l’« islamophobie »
2 -En perte d’influence dans le monde arabo-musulman, les Frères musulmans concentrent leur action sur l’Europe
2.1 Les Frères musulmans sont confrontés au recul continu de leur influence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
2.1.1 Une perte d’influence depuis les Printemps arabes
2.1.2 L’exception turque, dernier bastion frériste au Moyen-Orient
2.2 Les Frères musulmans capitalisent en Europe sur une dynamique désormais ancienne
2.2.1 Un réseau d’organisations structuré à l’échelle européenne, notamment pour le lobbying auprès des institutions communautaires
2.2.2 De solides implantations nationales en Europe et une nouvelle orientation vers les Balkans
3 En France, la mouvance des Frères musulmans est étables sur une structuration solide ais l’islamisme politique .se diffuse d’abord au plan local
3.1 Les Frères musulmans ont structuré un important réseau d’implantation en France
3.1.1 Musulmans de France, émanation des Frères en France
3.1.2 De puissants réseaux dans le champ de l’éducation, du caritatif et de la prédication
3.2 La diffusion de l’islamisme résultat aujourd’hui principalement d’un activisme militant ancré au plan municipal, renforcé par une nouvelle génération de prédicateurs
3.2.1 Les grands écosystèmes locaux
3.2.2 Des élus en première ligne dans les territoires face à des acteurs associatifs et autres influenceurs
4 Susciter une prise de conscience des effets de l'islamisme en France
4.1 Mieux appréhender la menace
4.1.1 Définir
4.1.2 Documenter
4.2 Mettre en haut de l’agenda les dossiers relatifs au culte musulman
4.2.1 Développer l’islamologie contemporaine
2.2.2 Connaître les aspirations de la population musulmane et lui adresser des messages forts
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 75 pages
- Édité par : Ministère de l'intérieur