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Chaque automne, une délégation de la commission des affaires étrangères se rend à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Du 18 au 22 novembre 2024, quatre députés de la commission ont ainsi participé à la 79ème AGNU. Les membres de cette délégation ont rencontré trois types d’interlocuteurs :
- des représentants permanents d’États auprès des Nations unies, dont le représentant de la France, M. Nicolas de Rivière, mais aussi ceux du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de l’Iran, du Liban, de la Russie, du Soudan, de l’Ukraine, ainsi que des représentants de la délégation palestinienne ;
- des responsables de l’Organisation des Nations unies (ONU) tels que le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et celui chargé des politiques ;
- des représentants du Comité international de la Croix-rouge (CICR), de l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch et du think-tank américain Council on Foreign Relations.
INTRODUCTION
I. UN ATTACHEMENT AU MULTILATÉRALISME ONUSIEN FRAGILISÉ PAR LA DÉSAGRÉGATION DE L’ORDRE INTERNATIONAL
A. DE LA « PARENTHÈSE ENCHANTÉE » DES ANNÉES 1990 À LA PARALYSIE ACTUELLE DU CSNU
1. Presque inactif pendant la guerre froide, le Conseil de sécurité a exercé un rôle significatif jusqu’au début des années 2010
2. La division des membres permanents du Conseil de sécurité au cours de la dernière décennie, facteur majeur de l’impuissance de l’ONU
B. L’EXACERBATION DÉLÉTÈRE DES TENSIONS ENTRE LE "NORD" ET LE"SUD" ÉBRANLE L’ENSEMBLE DU SYSTÈME ONUSIEN
1. Le récit du "double discours occidental" : une accusation permanente que la France récuse
2. La cohésion discutable des deux blocs « Nord » et « Sud » : une grille de lecture parfois caricaturale qu’il convient de nuancer
II. L’ONU À LA CROISÉE DES CHEMINS : ENTRE LUTTES D’INFLUENCE ET PROJECTION VERS L’AVENIR
A. DES RAPPORTS DE FORCE ÉVOLUTIFS À L’ÉPREUVE DESQUELS LA FRANCE DOIT TENIR SON RANG
1. La stratégie d’influence de la Chine et la position incertaine des États-Unis depuis la réélection de Donald Trump
2. Le rôle-clef de la France à l’ONU : une diplomatie indépendante qui doit assumer la défense de ses intérêts et de ses valeurs
B. L’ADOPTION DU PACTE POUR L’AVENIR : UNE AMBITION LOUABLE DE RÉFORMER L’ARCHITECTURE ONUSIENNE AU RISQUE DE RESTER LETTRE MORTE
1. La réforme indispensable mais improbable de la gouvernance mondiale
a. La réforme du CSNU, véritable serpent de mer onusien
b. La modernisation de l’architecture financière mondiale
2. Les engagements de l’ONU sur l’intelligence artificielle et la protection de l’environnement
a. La gouvernance internationale de l’intelligence artificielle
b. La réaffirmation de la protection de l’environnement à travers l’accélération des ODD
3. Des points d’alerte récurrents : sécuriser le financement de l’ONU, consolider les OMP, préserver le droit humanitaire
a. La crise de financement de l’ONU
b. La nécessaire consolidation des OMP
c. La préservation de l’aide humanitaire sur les zones de conflit
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE N° 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LA DÉLÉGATION DE LA COMMISSION
ANNEXE N° 2 : ORGANIGRAMME DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 53 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 870