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Ce retour d'expérience (RETEX) identifie et analyse les facteurs et les conditions de réussite de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, qui ont constitué un événement à résonance mondiale : 29 jours de compétition, 15 200 athlètes et une cinquantaine de sites sportifs à sécuriser en Ile-de-France, en province et en Polynésie française. Il cherche également à caractériser les difficultés induites par cette mobilisation du ministère de l'intérieur et des préfets concernés, qui a permis de coordonner l'ensemble des acteurs (y compris la sécurité privée) et de maîtriser la délinquance sur tout le territoire. Il propose enfin un certain nombre de recommandations pour intégrer l'héritage des JOP 2024 dans la marche quotidienne du ministère de l'intérieur et des préfectures.
Synthèse
Liste des recommandations par ordre d'apparition dans le rapport
Introduction
1. La sécurisation réussie des JOP 2024 a nécessité la combinaison inédite d'une mobilisation opérationnelle maximale, de dispositifs juridiques et logistiques poussés à leurs limites et d'une priorisation stratégique impérative par les décideurs publics
1.1 La nature comme l'ampleur de l'organisation des JOP 2024 en font un événement singulier, hors norme, qui n'a pas vocation à être reproduit avant longtemps
1.2 La détermination d'emblée d'un niveau maximal de sécurisation a conduit à mettre précocement sous tension tous les acteurs publics, en combinant outils et procédures existants et dispositifs innovants
1.2.1 L'importance de la coordination interministérielle exercée par le DIJOP
1.2.2 L'autorité déterminante du ministère de l'intérieur
1.2.3 Le rôle opérationnel dévolu aux préfets conformément à l'organisation classique de l'État
1.3 La mobilisation historique des FSI était en adéquation avec la recherche d'une posture de sécurité cohérente sur le reste du territoire national
1.3.1 Le renseignement a fait l'objet d'une démarche intégrée d'anticipation des spécificités des JOP 2024
1.3.2 La mobilisation des FSI et de la sécurité civile a été d'emblée conçue et mise en œuvre dans une optique de disponibilité maximale, avec des conséquences logistiques importantes
1.3.3 Le niveau de sécurisation très élevé des JOP 2024 s'est accompagné d'une maîtrise de la délinquance sur l'ensemble du territoire national
2. La réussite et l'héritage de la sécurisation des JOP 2024 confortent les principes fondamentaux d'organisation du ministère et appellent à concrétiser certaines améliorations déjà mises en lumière par les crises majeures et grands événements récents
2.1 L'organisation du ministère de l'intérieur, confortée dans ses fondements par la sécurisation réussie des JOP 2024, est en mesure de capitaliser sur les méthodes et les outils hérités des JOP 2024
2.1.1 La chaîne de commandement de l'État et l'organisation du ministère, qui ont montré leurs capacités et leur agilité face à un événement hors norme, doivent être préservées
2.1.2 La nécessité de disposer d'une entité permanente, légère et apte à monter rapidement en puissance, chargée spécifiquement de la coordination des grands événements
2.1.3 L'évolution souhaitable de l'hyperviseur, héritage des JOP 2024, pour structurer les SI de la veille, des grands événements et de la gestion de crise
2.1.4 La réutilisation des locaux du CNCS pour l'installation de la CIC
2.1.5 L'identification, la formation et l'entraînement de cadres compétents pour la gestion de crise
2.2 La mobilisation extrême de toutes les composantes du ministère s'est logiquement heurtée à des limites, dont certaines justifient des mesures d'amélioration
2.2.1 La mobilisation inédite des FSI a occasionné des coûts budgétaires et opérationnels très élevés, en cohérence avec le caractère hors du commun des JOP 2024
2.2.2 Certains domaines mis en tension par les JOP 2024 dans des circonstances qui peuvent au moins partiellement se reproduire justifient l'émergence d'un pilotage national et/ou de RETEX thématiques
2.3 Plusieurs procédures ou bonnes pratiques issues des JOP 2024 méritent d'être pérennisées pour renforcer la sécurisation des grands événements et la préparation à la gestion des crises majeures à venir
2.3.1 La rationalisation des enquêtes administratives de sécurité
2.3.2 La question des compétences du préfet de police de Paris sur la région Ile-de-France
2.3.3 L'élaboration et l'harmonisation de certaines doctrines
2.3.4 La sécurité privée et la sécurisation des grands événements
Annexes
Annexe n° 1 : Comitologie et gouvernance
Annexe n° 2 : Les enquêtes administratives de sécurité
Annexe n° 3 : Déminage et équipes cynotechniques
Annexe n° 4 : Les contraintes sécuritaires et leurs conséquences sur Paris et l'Ile-de-France
Annexe n° 5 : Niveau de sécurité et évolution de la délinquance à l'occasion des JOP 2024
Annexe n° 6 : La sécurité privée
Annexe n° 7 : Coût budgétaire et opérationnel des JOP 2024
Annexe n° 8 : Lettre de mission
Annexe n° 9 : Liste des personnes rencontrées
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 130 pages
- Édité par : Inspection générale de la police nationale : Inspection générale de l'administration : Inspection générale de la sécurité civile