Préfiguration du groupement d'intérêt public (GIP) "Préférence Formations"

Remis le :

Auteur(s) : Hervé Deperrois

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux

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Comment transformer l’actuel Complexe "Préférence" en un groupement d’intérêt public (GIP), qui bénéficiera d’une personnalité juridique propre lui permettant de mieux répondre aux appels d’offres de formation professionnelle agricole ? Tel est l’objet du rapport. 

Le rapport se compose de trois parties :

  • rappel du contexte de la commande du rapport,
  • analyse des moyens à mettre en œuvre pour relancer la dynamique du complexe "Préférence,
  • la présentation des principes fondateurs du GIP et le calendrier de mise en place.

RESUME

1. CONTEXTE ET COMMANDE 

1.1. Rappel de la commande 

1.2. La méthode mise en œuvre 
1.2.1. Une supervision régulière avec la tutelle
1.2.2. Le comité de préfiguration

1.2.3. Les contacts établis

2. LA RELANCE DE LA DYNAMIQUE DU COMPLEXE PREFERENCE 

2.1. Des points de fragilité et une dynamique à relancer
2.1.1. Un socle d’activités anciennes et d’autres plus récentes
2.1.2. Un budget modeste
2.1.3. Une équipe ressources humaines réduite 

2.2. S’organiser pour développer l’activité
2.2.1. Consolidation du portefeuille actuel
2.2.2. Une animation régionale de la FCPA existante mais hétérogène
2.2.2.1. Le groupe des animateurs de réseaux régionaux EPLEFPA/CFA/CFPPA
2.2.2.2. Le cas particulier du GIP Breizh FormAgro en Bretagne 
2.2.2.3. Le cas exceptionnel de l’activité de FOAD Vertuel gérée par le CFPPA de Chambéry
2.2.2.4. L’exemple des GIP académiques « FCIP » du Ministère de l’Education Nationale 
2.2.3. Renforcer l’organisation actuelle
2.2.3.1. Poursuivre l’activité actuelle et finaliser la préfiguration du GIP 
2.2.3.2. Les actions de communication
2.2.3.3. Une gouvernance réactivée (COMEX, présidence, régions) 
2.2.4. Un rapprochement avec le réseau de formation agroalimentaire F2A

3. LES PRINCIPES FONDATEURS DU GIP ET CALENDRIER 

3.1. Consolider le modèle économique de la formation continue fragile dans les EPLEFPA

3.2. Mutualiser la veille, l’ingénierie, le développement et la gestion des actions
3.2.1. Ingénierie prospective
3.2.2. Repérage des opportunités 
3.2.3. Ingénierie financière
3.2.4. Ingénierie juridique
3.2.5. Ingénierie de projet 
3.2.6. Commercialisation des actions de formation
3.2.7. Gestion des marchés

3.3. Être organisme de formation

3.4. Une gouvernance partagée

3.5. Perspective d’un siège en synergie avec l’Institut Agro Dijon
3.5.1. Les synergies avec le DNA
3.5.2. Des fonctions supports mutualisées avec celles de l’Institut Agro 

3.6. Contour du futur du GIP 
3.6.1. Un GIP local ou national ? 
3.6.2. Les instances délibérantes du GIP
3.6.2.1. L’assemblée générale
3.6.2.2. Le conseil d’administration
3.6.2.3. La direction
3.6.2.4. L’agent comptable
3.6.2.5. Dispositions diverses

3.7. Esquisse du budget triennal prévisionnel du GIP

3.8. Calendrier

CONCLUSION

ANNEXES

Annexe 1 : Lettre de mission au CGAAER
Annexe 2 : Lettre de mission au préfigurateur
Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées 
Annexe 4 : Liste des sigles utilisés
Annexe 5 : Liste des textes de références
Annexe 6 : Comité de préfiguration
Annexe 7 : Synthèses des attentes et besoin du groupe des animateurs de réseaux régionaux
Annexe 8 : Fiche de mission de chargé-e d’accompagnement à la préfiguration du GIP Préférence Formations
Annexe 9 : Projet de convention constitutive du GIP
Annexe 10 : Proposition de budget triennal 2026-2028
Annexe 11 : Proposition de cadre comptable 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 52 pages
  • Édité par : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux