Rapport d'information (...) sur : "Réinvestir la relation France-Amérique du Sud : les cas du Brésil et du Pérou"

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Le Brésil est un membre fondateur des BRICS (initialement Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ; il en assure la présidence en 2025. Ses différentes prises de position sur les enjeux internationaux limitent la relation franco-brésilienne.
Si, sur le plan commercial, les échanges entre la France et le Brésil restent modestes, près de 1 300 filiales d'entreprises françaises sont implantées dans le pays, employant 554 000 personnes. La coopération universitaire entre les deux pays est très développée et la collaboration entre le Brésil et la France pour contrer les fléaux du narcotrafic et de l'orpaillage illégal est en progression.

Le Pérou a pour principaux partenaires les États-Unis et la Chine. Le pays occupe une place majeure sur le marché mondial des métaux indispensables à la transition énergétique. L'"Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale", dit "BBNJ", doit encore être ratifié par les parlementaires péruviens ; ce traité, dont la ratification est fortement soutenue par la France, permettrait de mieux lutter contre le pillage halieutique sans nuire à la pêche locale. La coopération culturelle entre le Pérou et la France est riche et la lutte contre l'orpaillage illégal et le narcotrafic fait également l'objet d'une coopération croissante entre les deux pays.

L'ESSENTIEL

I. UNE RELATION AVEC LE BRÉSIL RELANCÉE MAIS QUI RESTE FREINÉE PAR DES DIVERGENCES GÉOPOLITIQUES

A. L'APPARTENANCE DU BRÉSIL AUX BRICS ET SES CONSÉQUENCES POUR LA RELATION FRANCO-BRÉSILIENNE
1. Une phase compliquée actuellement pour les BRICS
2. Quelles conséquences pour la relation franco-brésilienne ?

B. DES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES MARQUÉS PAR DES INVESTISSEMENTS DIRECTS FRANÇAIS MASSIFS

C. UNE RELATION CULTURELLE ET UNIVERSITAIRE SOLIDE

D. LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE : PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE
1. Les fléaux du narcotrafic et de l'orpaillage illégal
2. Une coopération en progression avec la France pour contrer ces activités criminelles

E. UNE RELATION DE COOPÉRATION DE DÉFENSE CONFIANTE ET APPROFONDIE
1. La poursuite du programme de sous-marins PROSUB
2. D'autres champs de coopération

II. LE PÉROU : UNE RELATION À APPROFONDIR

A. DES RELATIONS FRANCO-PÉRUVIENNES TRADITIONNELLEMENT CORDIALES

B. L'ENJEU DE LA RATIFICATION DU TRAITÉ SUR LA HAUTE MER

C. UNE DÉPENDANCE ÉCONOMIQUE À LA CHINE MAIS DES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES

D. UNE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE ET CULTURELLE TRÈS RICHE

E. UN INVESTISSEMENT À RENFORCER DANS LA RELATION DE DÉFENSE

F. UNE COOPÉRATION CROISSANTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES ET LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE
1. Des phénomènes criminels en forte progression
2. Une coopération croissante

EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES

  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 41 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 850