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L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) est chargé de suivre l'évolution des pratiques tarifaires des banques de France métropolitaine et d'Outre-mer. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes. Sur un panel de 103 établissements, représentant 99 % des parts de marché, l'analyse des tarifs bancaires au 1er avril 2025 fait apparaître deux faits marquants :
- d'une part, une hausse des tarifs bancaires différée par rapport à l'inflation générale,
- et d'autre part, une stabilisation à un niveau inférieur aux plafonds réglementaires des tarifs de l'offre spécifique à destination des populations en situation de fragilité financière (OCF) ainsi que des frais d'incidents appliqués aux clients détenteurs de cette offre.
1. MÉTHODOLOGIE
1.1 Les sources des données
1.2 Les dates de référence choisies
1.3 Les établissements sélectionnés
2. ANALYSE DU DOCUMENT D'INFORMATION TARIFAIRE
2.1 Périmètre et méthodologie de l'étude
Périmètre : le document d’information tarifaire (DIT) à l'échelle européenne : le document de référence
Méthodologie de l'Observatoire des tarifs bancaires pour traiter les données collectées
2.2 Résultats de l'étude
Synthèse
Résultats détaillés
Tenue de compte
Abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.)
Abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS
Commission d'intervention
Virement (cas d'un virement occasionnel)
Prélèvement (frais de mise en place d'un mandat de prélèvement SEPA et frais par paiement d'un prélèvement SEPA)
Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat)
Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé)
Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à autorisation systématique)
Retrait d'espèces (cas de retrait en euros dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement avec une carte de paiement internationale)
Cotisation à une offre d'assurance perte ou vol des moyens de paiement
3. L'OFFRE SPÉCIFIQUE À DESTINATION DES POPULATIONS EN SITUATION DE FRAGILITÉ FINANCIÈRE
Historique de la mise en place de l'OCF
Les dernières avancées en faveur des populations en situation de fragilité financière
3.1 Périmètre de l'étude et précisions méthodologiques
3.2 La cotisation annuelle de l'offre spécifique à destination de la clientèle en situation de fragilité financière
3.3 Les incidents de paiement facturés dans le cadre de l'offre spécifique destinée aux personnes en situation de fragilité financière
Les plafonds globaux des frais d'incidents
Les commissions d'intervention à l'unité
Les plafonds mensuels des commissions d'intervention
Les frais de rejet de prélèvement
4. POUR MIEUX COMPRENDRE
4.1 La tarification des découverts
Méthodologie
Les principes de facturation
Les frais de dossier et les frais de gestion
Les intérêts débiteurs
Minima forfaitaires
La commission du plus fort découvert
Les services destinés à limiter le coût des agios des découverts
4.2 La tarification des frais de mise à disposition et d'opposition des chèques
Contexte
Méthodologie
Mise à disposition de chéquiers
Frais de destruction de chéquier
Frais d'opposition d'un chèque ou d'un chéquier
5. LES CONSTATATIONS DES OBSERVATOIRES DES TARIFS BANCAIRES DES INSTITUTS D'ÉMISSION D'OUTRE-MER (SYNTHÈSE DES RAPPORTS DE L'IEDOM ET DE L'IEOM)
5.1 Évolutions de l'ensemble des tarifs suivis dans la zone IEDOM entre 2024 et 2025
5.2 Évolutions de l'ensemble des tarifs suivis dans la zone IEOM entre 2024 et 2025
6. LA PRISE EN COMPTE DES SERVICES FINANCIERS DANS L'INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION DES MÉNAGES (INSEE)
6.1 L'indice des prix des services financiers dans l'IPC
6.2 Les évolutions récentes des prix des services financiers
ANNEXE
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 86 pages
- Édité par : Banque de France