Industrie automobile et décarbonation : où en est-on ?
L'industrie automobile, 350 000 salariés sur près de 4 000 sites industriels, traverse une crise profonde. La crise sanitaire, puis la crise des semi-conducteurs et la crise énergétique ont affecté les ventes de véhicules particuliers et le marché automobile européen a perdu plus de 2 millions d'unités. La France a été fragilisée par deux décennies de délocalisation vers les pays à bas coût. Avec une hausse du prix des véhicules neufs de 24 % entre 2020 et 2024, la part des ventes de voitures "tout électrique" et hybrides rechargeables a même baissé en 2024 et 2025 après un pic en 2023. En 2023, la Chine assurait près des deux tiers de la production mondiale de véhicules électriques. Dans son rapport, la commission des affaires économiques du Sénat appelle les pouvoirs publics à agir sur les coûts et adapter la réglementation pour favoriser la création de petits véhicules abordables. Pour les rapporteurs, la survie de l'industrie automobile française passera nécessairement par le report de l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs au-delà de 2035, date fixée dans le Pacte vert pour l'Europe. La Bibliothèque des rapports publics vous invite à parcourir les évolutions sociétales, écologiques et économiques de la filière automobile de ces vingt dernières années.