Le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a publié, le 19 septembre 2025, les chiffres clés du parc automobile en France en 2025.
Un parc automobile vieillissant
Au 1er janvier 2025, la France compte 39,7 millions de voitures particulières, soit une hausse de 1% en un an. Malgré une baisse des immatriculations neuves en 2024 (-3,4%), le parc automobile continue d'augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie des véhicules. L’âge moyen atteint désormais 11,5 ans, contre 11,1 en 2024.
Près de 89% du parc est constitué de voitures à énergie thermique (essence ou diesel). Les véhicules diesel restent majoritaires, mais diminuent progressivement, passant pour la première fois sous la barre des 50% en 2025. Les hybrides non rechargeables représentent 6% du parc. La quasi-totalité sont en motorisation essence et voient leur part progresser nettement : 5,3% en 2025, contre 3,9% en 2024.
Les motorisations alternatives (électrique, hydrogène, hybride rechargeable et bicarburation essence-GPL) atteignent 5,5% du parc. Les voitures électriques, soutenues par le bonus écologique à l’achat, gagnent du terrain depuis 2021 : elles représentent 17% des immatriculations en 2024. L’électrique devient ainsi la première alternative aux moteurs essence ou diesel, devant l’hybride rechargeable, aussi en forte progression.
Des voitures moins polluantes et un kilométrage en baisse
Depuis 2016, des vignettes Crit’Air permettent de classer les véhicules selon la quantité d'émissions polluantes qu'ils produisent.
Au 1er janvier 2025, près de 71% du parc est composé de voitures Crit’Air 1 et 2, les moins polluantes. Le renouvellement du parc, avec l’arrivée de véhicules neufs et la sortie des modèles plus anciens, entraîne une hausse des véhicules Crit’Air 1 (+2,6 points) et une baisse des véhicules les plus polluants, les Crit’Air 3 ou plus (-2,5 points). Les véhicules Crit’Air E (électriques) continuent de progresser, passant de 2,2% du parc en 2024 à 2,9% en 2025.
À noter également, les voitures particulières ont roulé en moyenne 11 600 kilomètres en 2024, soit une baisse de 0,9%. Ce kilométrage est inférieur de 7,3% à celui de 2019, avant la pandémie de Covid-19, et s’inscrit dans une tendance baissière observée depuis 2011 (-9,9%).