Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie : quelles différences entre les filles et les garçons depuis l'école primaire jusqu'au lycée ?

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Le rapport examine les différences de performance et de pratique en lecture et en littératie entre les filles et les garçons confirmant que les filles surpassent les garçons dans ces domaines à tous les niveaux de scolarité, alors que ces derniers affichent une confiance en leurs résultats parfois supérieure. Le rapport identifie plusieurs causes à cet écart et formule une série de recommandations.

Il invite à sensibiliser les acteurs de l'éducation à ces écarts de performance et leurs conséquences.

Il recommande de diversifier les propositions de lectures pour impliquer chaque lecteur, en fonction de ses goûts et centres d'intérêt, pour qu'il se sente invité à lire.

Synthèse 
Liste des préconisations 
Introduction


1. Des constats clairs, de mieux en mieux documentés

1.1. Les performances des garçons en français, mesurées par des tests standardisés, sont nettement inférieures à celles des filles 
1.1.1. Les écarts de résultats sont avérés en France, mais aussi dans l’OCDE et en Europe 
1.1.2. Les écarts de résultats sont confirmés par les évaluations nationales standardisées exhaustives et les tests de positionnement 
1.1.3. Les résultats au baccalauréat et à la Journée Défense et Citoyenneté confirment ces constats 
1.1.4. Le taux de confiance des garçons en leurs résultats demeure supérieur à celui des filles 

1.2. Des constats confirmés, y compris dans des contextes linguistiques différents 

1.3. La suite du parcours des élèves traduit un lien fort entre les filles et les disciplines littéraires 

1.4. Les pratiques de lecture diffèrent selon le genre 
1.4.1. Les enquêtes montrent une nette disparité entre filles et garçons quant aux pratiques de lecture
1.4.2. Une analyse par profil permet de mieux comprendre le lien qu’entretiennent les jeunes avec la lecture
1.4.3. La bande dessinée est particulièrement prisée par les jeunes, notamment par les garçons 
1.4.4. Des statistiques à situer en diachronie

2. Des causes très diverses et historiquement ancrées

2.1. Une perte du « capital symbolique et social » des Lettres et des études littéraires 

2.2. L’effet puissant des stéréotypes de genre 
2.2.1. Une intériorisation inconsciente 
2.2.2. La féminisation du corps enseignant : une conséquence et une source d’explication ? 
2.2.3. Hors de l’école, le monde du livre est également largement représenté par des femmes 
2.2.4. Des pratiques de lecture scolaires qui favoriseraient les filles 
2.2.5. Les politiques publiques donnent la priorité aux compensations qui semblent les plus urgentes 

2.3. La place des écrans et d’Internet : un effet défavorable qui toucherait plus les garçons ?


Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 51 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale