La desserte ferroviaire et fluviale des grands ports maritimes - Propositions en faveur de l'amélioration du report modal dans le cadre des pré et postacheminements de marchandises des ports de Marseille, du Havre et de Dunkerque

Remis le : 1er mars 2010

Auteur(s) : Roland Blum

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

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Par lettre du 10 novembre 2009, le Premier ministre a chargé le député Roland Blum de préparer un rapport relatif à la desserte terrestre, par les modes massifiés, des ports maritimes, en l'occurrence des grands ports maritimes de Marseille, du Havre et de Dunkerque. Cette mission se déroulait dans le contexte de la réforme des ports et du plan de relance des ports français visant à relancer leur compétitivité. Elle avait pour but d'analyser les forces et faiblesses de la desserte ferroviaire et fluviale de l'hinterland de ces trois ports et d'identifier les moyens de leur développement. La lettre de mission rappelait également que la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, fixe comme objectif, le doublement de la part des modes non routiers dans les acheminements à destinations et en provenance des ports.

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 95 pages