L'attractivité de la France pour l'organisation de grands événements sportifs

Remis le :

Auteur(s) : David Douillet

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

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Depuis trente ans, la France fait partie des six grandes nations organisatrices d'événements sportifs internationaux, aux côtés des États-Unis, du Japon, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie. Cependant, elle fait face à une concurrence de plus en plus vive, notamment de la part de nouveaux pays candidats qui ont pris la mesure des enjeux, tant en termes économiques que d'image. C'est dans ce contexte que David Douillet, député, a été chargé par le Président de la République, d'une mission sur la tenue de grands événements sportifs en France et les moyens de concevoir une politique active pour en promouvoir régulièrement l'organisation.

1. La france, grand pays organisateur d’événements sportifs, doit faire face à une concurrence de plus en plus vive 

1.1. Notre pays a organisé des manifestations sportives majeures au cours des dernières décennies 

1.2. L’environnement concurrentiel s’est durci face à l’importance croissante des exigences et des enjeux 
1.2.1. L’émergence de nouveaux prétendants à l’organisation d’événements sportifs internationaux
1.2.2. Des enjeux et des exigences croissants 
1.2.3. La nécessité de s’aligner sur les pratiques des nations les plus dynamiques 

2. Les cinq conditions à réunir pour rester une grande nation d’accueil d’événements sportifs internationaux

2.1. définir une stratégie globale cohérente et l’afficher comme une priorité politique 

2.2. Conduire une véritable stratégie d’influence 
2.2.1. Promouvoir la présence de français à des postes de responsabilité dans les instances sportives internationales et animer ce réseau d’influence 
2.2.2. Mobiliser les relais d’information et d’influence française dans une démarche d’ « intelligence sportive » et améliorer les capacités de lobbying et de communication des porteurs de candidatures 

2.3. Se doter des équipements indispensables à l’accueil de grands événements sportifs internationaux 
2.3.1. S’appuyer sur les cahiers des charges des compétitions internationales pour réaliser de grands équipements sportifs utiles à la collectivité et viables économiquement 
2.3.2. Suivre des orientations adaptées pour susciter et accompagner la réalisation de chaque type de grands équipements dont le pays a besoin 
2.3.3. Améliorer le cadre juridique et fiscal pour faciliter la réalisation de ces grandes infrastructures sportives
2.3.3.1. Revoir la procédure de déclaration d’intérêt général et lui donner une véritable portée, en y associant des mesures simplificatrices en matière d’urbanisme et de contentieux 
2.3.3.2. Sécuriser le cadre juridique du soutien public à la construction de grandes infrastructures sportives privées et de l’exploitation d’équipements publics
2.3.3.3. Les mesures fiscales 

2.4. Bâtir des dossiers techniques de candidature de qualité 
2.4.1. Valoriser nos atouts traditionnels 
2.4.2. Développer de nouveaux axes d’excellence et points forts 

2.5. Développer les compétences nécessaires et mettre en place une gouvernance adaptée 
2.5.1. Organiser les fonctions permettant de répondre aux exigences d’une stratégie volontariste d’accueil de grands événements sportifs 
2.5.2. Redéfinir les rôles en matière de politique des grands événements sportifs, en faisant du cnds une structure de promotion du rayonnement du sport français
2.5.3. Désigner un ambassadeur du sport français chargé de porter son message à travers le monde 

Remerciements 

Annexes 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 32 pages