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Par lettre du 29 juin 2010, le Secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes Entreprises, du tourisme, des services et de la consommation a chargé deux professionnels de l'hôtellerie de luxe d'une mission visant, dans le cadre de la nouvelle réforme du classement hôtelier qui s'échelonne désormais entre 1 et 5 étoiles, à créer une catégorie supplémentaire d'hôtels pour tenir compte de l'écart existant entre la plupart des établissements classés 5 étoiles et quelques hôtels d'exception, à l'instar de ce qui existait auparavant avec la catégorie 4 étoiles luxe permettant de distinguer certains établissements parmi les 4 étoiles.
INTRODUCTION : UNE MISSION INDISPENSABLE
1- Les grands objectifs de la réforme du classement
2- Le résumé des caractéristiques du classement
3- Le rappel de la procédure de classement
4- Les trois propositions du rapport
PREMIERE PARTIE : UNE CATEGORIE SUPPLEMENTAIRE ACCESSIBLE AUX SEULS ETABLISSEMENTS DEJA CLASSES 5 ETOILES
1- Le point sur les établissements 5 étoiles
2- La difficulté de définir la notion de « Palace »
3- Une définition juridique et économique du « Palace »
3-1- Le Baromètre PKF Hôtelexperts
3-2- La spécificité de l’offre des « Palaces »
3-3 La spécificité de la demande des « Palaces »
3-4 Les autres particularités des « Palaces ».
DEUXIEME PARTIE : LA POSSIBILITE DE L’ADAPTATION DE LA NOMENCLATURE ACTUELLE A LA CATEGORIE PALACES
1- L’accord des organisations professionnelles sur la nouvelle grille
2- Le renforcement des critères de classement des établissements déjà labellisés 5 étoiles
2-1 l’augmentation du nombre de points obligatoires par transformation des facultatifs en obligatoires
2-2 des nouveaux critères facultatifs (à quantifier de 1 à 5)
3- Les critères plus qualitatifs ressortissant de la définition des « Palaces » et pouvant aboutir à l’attribution du nouveau label.
3-1 situation géographique exceptionnelle : une adresse et un emplacement prestigieux
3-2 intérêt historique ou histoire du lieu : la mémoire du passé vivant dans le présent et se projetant dans l’avenir
3-3 intérêt patrimonial : un bâti historique unique et non duplicable
3-4 intérêt esthétique : la quintessence du bon goût
3-5 niveau d’indépendance par rapport à une chaîne
3-6 qualité de formation des personnels
3-7 délai d’ancienneté sur le marché
TROISIEME PARTIE : UN LABEL CONNU ET UNE PROCEDURE D’ATTRIBUTION TRANSPARENTE
1- Le choix d’un nom de label déjà usité
1-1 L’examen de trois noms
1-2 La préférence pour « Palaces »
2 - L’éligibilité au sur-classement par l’application des critères renforcés de la grille des 5 étoiles
3- L’attribution du nouveau label par la Commission du Label « 5 étoiles Palaces »
CONCLUSION : ALORS, QU’EST-CE QU’UN PALACE ?
1- Le sentiment de vivre un instant rare, unique
2- Un effet salle de bal
3- Le charme français offert au monde entier
LISTE DES ANNEXES
Annexe 1 Lettre de mission du 29 juin 2010
Annexe 2 Les missionnaires.
Annexe 3 Les principaux documents de référence
Annexe 4 Quelques exemples de classement hôtelier dans la catégorie palaces ou établissements de luxe
Annexe 5 Liste des cabinets de contrôle accrédités par le COFRAC pour les hôtels 5 étoiles
Annexe 6 Référentiel Atout France des 5 étoiles
Annexe 7 Etablissements classés 5 étoiles au 5 août 2010
Annexe 8 Bibliographie sommaire
Annexe 9 Principales recommandations
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 72 pages
- Édité par : Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi