Quelle direction pour l'école du XXIe siècle ?

Remis le :

Auteur(s) : Frédéric Reiss

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre ; Ministère de l'Éducation nationale

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Le rapport de M. Frédéric Reiss s'intéresse au rôle des directeurs d'école, ainsi qu'au statut des écoles maternelles et élémentaires. Il revient sur les résultats jugés préoccupants de l'école primaire, notant que seuls 60% des élèves quittent l'école primaire avec tous les atouts en main pour réussir". Il aborde la question de la structuration des écoles, se référant au projet de création d'Etablissements Publics d'Enseignement Primaire (EPEP). Il s'interroge également sur les modalités de regroupements d'écoles, notamment en milieu rural, et appelle à poursuivre l'expérimentation autour des "écoles du socle commun", dans le sens d'un rapprochement entre écoles et collèges."

Avant-propos 

Le problème : une performance qui plafonne, seuls 60 % des élèves quittent l’école primaire avec tous les atouts en main pour réussir

Des résultats très préoccupants pour la société 
Un service public de masse dont les résultats sont globalement insatisfaisants 
Un constat à mettre en relation avec les exigences du Pacte républicain 

Une communauté éducative pas assez soudée
Le lien organique entre la commune et l’école publique : un potentiel à optimiser 
Un équilibre à trouver pour les relations entre l’école et les parents
Des parcours scolaires fragilisés par l’insuffisante synergie entre l’école et le collège
Des obstacles structurels à ce que l’école agisse en véritable acteur de la communauté 

Le hiatus entre la lettre et la pratique des fonctions de directeur 
Des enseignants investis d’une charge dont la variété le dispute à la lourdeur 
Les directeurs dirigent-ils vraiment ? 
D’où un malaise durable des directeurs, dont la fonction demeure peu attractive 

Huit recommandations pour contribuer à la réussite des élèves 

Un principe fondateur : pas de réponse universelle mais une forte adaptation au terrain 

1 / Revoir l’organisation territoriale du service public de l’éducation, notamment en facilitant les regroupements d’écoles 
Les regroupements pédagogiques intercommunaux : un dispositif créé dans une double perspective de maillage territorial et de qualité de l’enseignement 
De l’intérêt d’écoles – ou regroupements – présentant une taille critique 
Les regroupements d’écoles sécurisés par la création du dispositif juridique des regroupements scolaires 
Permettre d’agir au plus près du terrain implique de faire évoluer, 177 ans après Guizot, les dispositions législatives concernant les obligations communales 
Les écoles ont vocation à travailler en réseaux 

2 / Laisser expérimenter les établissements publics du primaire (E2P) 
L’expérimentation des établissements publics : une occasion manquée 
Les raisons d’envisager une école établissement public n’ont pas disparu, bien au contraire 
Il convient donc de laisser les expérimentations avoir lieu, en allégeant les conditions pour ce faire mais en imposant un calendrier soutenu 

3 / Placer le contrat éducatif au centre du pilotage de proximité 
L’école au quotidien : le risque constant de la dispersion 
Avant toute chose, l’ « effet-établissement » 
Un projet collectif donne du sens à l’action d’un groupe 
Du projet d’école au contrat éducatif 

4 / S’appuyer sur des leaders pédagogiques, les directeurs d'école
L’amélioration des conditions d’enseignement et des progrès dans les apprentissages : deux justifications de l’existence d’un directeur 
L’exercice d’une fonction de direction suppose de disposer de marges de manœuvre 
Par conséquent, le directeur doit jouir de certaines prérogatives, ès qualité 
Le directeur n’est pas seul, ne doit pas l’être 
Le directeur d’école n’occupe pas une fonction mais exerce un métier à part entière : il convient d’en tirer les conséquences en termes de gestion des ressources humaines 
Le statut juridique des directeurs d’école pourrait être celui d’un détachement dans le corps des personnels de direction ou dans un emploi fonctionnel 
L’affirmation du leadership pédagogique des directeurs est inséparable d’une amélioration de l’efficacité générale du fonctionnement des écoles primaires 

5 / Créer un Observatoire des bonnes pratiques 
Des progrès à effectuer concernant l’identification et la diffusion des bonnes pratiques ? 
Un futur Observatoire des bonnes pratiques complèterait la batterie d’outils du ministère, qui s’est résolument engagé en faveur de l’innovation, de l’expérimentation et de la diffusion du geste pédagogique efficace 

6 / S’engager sans tarder dans la perspective de futures écoles du socle commun 
L’école du socle commun est une réalité dans de nombreux pays 
L’institution scolaire peine à jeter des ponts entre le premier et le second degrés 
Des expérimentations d’écoles du socle commun à susciter 

7 / Conclure un pacte éducatif entre services de l’État et collectivités 
Des efforts pour coordonner sans doublonner
Mieux faire entrer la commune dans l’école, mieux faire vivre l’école dans la cité 
Une amélioration qualitative du dialogue 
L’amélioration de la connaissance des comptes des écoles primaires est une nécessité 

8 / Améliorer le poste de pilotage en recentrant les inspecteurs de l’Éducation nationale sur leur cœur de métier 
Une évolution à inscrire dans le contexte d’une souhaitable amélioration du pilotage de proximité de l’enseignement primaire 
Restituer toute son importance au métier des IEN en les recentrant sur leurs fonctions d’inspection et de pilotage 

Annexes 

Remerciements 

Lettre de mission 

Note de service n° 97-069 du 17 mars 1997, relative à la formation des directeurs d'école 

Grilles indiciaires : instituteurs, professeurs des écoles, personnels de direction 

Instances de concertation entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière scolaire 

Sigles et acronymes 

Personnes rencontrées 

Tables des illustrations 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 196 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale