Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le rapport de M. Frédéric Reiss s'intéresse au rôle des directeurs d'école, ainsi qu'au statut des écoles maternelles et élémentaires. Il revient sur les résultats jugés préoccupants de l'école primaire, notant que seuls 60% des élèves quittent l'école primaire avec tous les atouts en main pour réussir". Il aborde la question de la structuration des écoles, se référant au projet de création d'Etablissements Publics d'Enseignement Primaire (EPEP). Il s'interroge également sur les modalités de regroupements d'écoles, notamment en milieu rural, et appelle à poursuivre l'expérimentation autour des "écoles du socle commun", dans le sens d'un rapprochement entre écoles et collèges."
Avant-propos
Le problème : une performance qui plafonne, seuls 60 % des élèves quittent l’école primaire avec tous les atouts en main pour réussir
Des résultats très préoccupants pour la société
Un service public de masse dont les résultats sont globalement insatisfaisants
Un constat à mettre en relation avec les exigences du Pacte républicain
Une communauté éducative pas assez soudée
Le lien organique entre la commune et l’école publique : un potentiel à optimiser
Un équilibre à trouver pour les relations entre l’école et les parents
Des parcours scolaires fragilisés par l’insuffisante synergie entre l’école et le collège
Des obstacles structurels à ce que l’école agisse en véritable acteur de la communauté
Le hiatus entre la lettre et la pratique des fonctions de directeur
Des enseignants investis d’une charge dont la variété le dispute à la lourdeur
Les directeurs dirigent-ils vraiment ?
D’où un malaise durable des directeurs, dont la fonction demeure peu attractive
Huit recommandations pour contribuer à la réussite des élèves
Un principe fondateur : pas de réponse universelle mais une forte adaptation au terrain
1 / Revoir l’organisation territoriale du service public de l’éducation, notamment en facilitant les regroupements d’écoles
Les regroupements pédagogiques intercommunaux : un dispositif créé dans une double perspective de maillage territorial et de qualité de l’enseignement
De l’intérêt d’écoles – ou regroupements – présentant une taille critique
Les regroupements d’écoles sécurisés par la création du dispositif juridique des regroupements scolaires
Permettre d’agir au plus près du terrain implique de faire évoluer, 177 ans après Guizot, les dispositions législatives concernant les obligations communales
Les écoles ont vocation à travailler en réseaux
2 / Laisser expérimenter les établissements publics du primaire (E2P)
L’expérimentation des établissements publics : une occasion manquée
Les raisons d’envisager une école établissement public n’ont pas disparu, bien au contraire
Il convient donc de laisser les expérimentations avoir lieu, en allégeant les conditions pour ce faire mais en imposant un calendrier soutenu
3 / Placer le contrat éducatif au centre du pilotage de proximité
L’école au quotidien : le risque constant de la dispersion
Avant toute chose, l’ « effet-établissement »
Un projet collectif donne du sens à l’action d’un groupe
Du projet d’école au contrat éducatif
4 / S’appuyer sur des leaders pédagogiques, les directeurs d'école
L’amélioration des conditions d’enseignement et des progrès dans les apprentissages : deux justifications de l’existence d’un directeur
L’exercice d’une fonction de direction suppose de disposer de marges de manœuvre
Par conséquent, le directeur doit jouir de certaines prérogatives, ès qualité
Le directeur n’est pas seul, ne doit pas l’être
Le directeur d’école n’occupe pas une fonction mais exerce un métier à part entière : il convient d’en tirer les conséquences en termes de gestion des ressources humaines
Le statut juridique des directeurs d’école pourrait être celui d’un détachement dans le corps des personnels de direction ou dans un emploi fonctionnel
L’affirmation du leadership pédagogique des directeurs est inséparable d’une amélioration de l’efficacité générale du fonctionnement des écoles primaires
5 / Créer un Observatoire des bonnes pratiques
Des progrès à effectuer concernant l’identification et la diffusion des bonnes pratiques ?
Un futur Observatoire des bonnes pratiques complèterait la batterie d’outils du ministère, qui s’est résolument engagé en faveur de l’innovation, de l’expérimentation et de la diffusion du geste pédagogique efficace
6 / S’engager sans tarder dans la perspective de futures écoles du socle commun
L’école du socle commun est une réalité dans de nombreux pays
L’institution scolaire peine à jeter des ponts entre le premier et le second degrés
Des expérimentations d’écoles du socle commun à susciter
7 / Conclure un pacte éducatif entre services de l’État et collectivités
Des efforts pour coordonner sans doublonner
Mieux faire entrer la commune dans l’école, mieux faire vivre l’école dans la cité
Une amélioration qualitative du dialogue
L’amélioration de la connaissance des comptes des écoles primaires est une nécessité
8 / Améliorer le poste de pilotage en recentrant les inspecteurs de l’Éducation nationale sur leur cœur de métier
Une évolution à inscrire dans le contexte d’une souhaitable amélioration du pilotage de proximité de l’enseignement primaire
Restituer toute son importance au métier des IEN en les recentrant sur leurs fonctions d’inspection et de pilotage
Annexes
Remerciements
Lettre de mission
Note de service n° 97-069 du 17 mars 1997, relative à la formation des directeurs d'école
Grilles indiciaires : instituteurs, professeurs des écoles, personnels de direction
Instances de concertation entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière scolaire
Sigles et acronymes
Personnes rencontrées
Tables des illustrations
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 196 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale