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Le présent rapport d'information a pour objet d'analyser les premiers effets de la réforme du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, et les perspectives à moyen et long termes de financement de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRPSNCF). Il est complété par un suivi des recommandations formulées par le rapporteur spécial lors d'un précédent contrôle, effectué en 2008, sur la caisse de retraite du personnel de la RATP (rapport d'information n° 452, 2007-2008).
AVANT-PROPOS
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPECIAL
LES CHIFFRES-CLÉS DU RÉGIME SPÉCIAL DE RETRAITE DU PERSONNEL
DE LA SNCF
LES PRINCIPALES MESURES DE LA RÉFORME DE 2008
I. UN PREMIER BILAN DE LA RÉFORME DU RÉGIME DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF
A. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU RÉGIME SPÉCIAL
1. Une gestion assurée depuis 2007 par une caisse autonome de prévoyance et de retraite
a) De la genèse du régime de retraite des cheminots en 1909...
b) … à la création d’une caisse autonome en 2007
2. Un équilibre financier garanti par l’Etat
B. LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR LA RÉFORME DU RÉGIME SPÉCIAL EN 2008
1. Une modification profonde du « contrat social » des cheminots
a) Le maintien de la spécificité du régime spécial
b) La convergence progressive avec le régime de la fonction publique
2. Les mesures d’accompagnement négociées parallèlement à la réforme
C. L’IMPACT FINANCIER DE LA RÉFORME
1. Les hypothèses de modification des comportements de départ en retraite
2. Une réactualisation du chiffrage des gains financiers pour le régime
3. Les perspectives démographiques et financières à moyen et long termes
a) Les prévisions jusqu’en 2015
b) Les perspectives à l’horizon 2030
D. LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU RÉGIME SPÉCIAL
1. La réforme du régime a pour première conséquence un surcoût de la masse salariale supportée par l’entreprise SNCF
a) Le coût des mesures d’accompagnement salariales
b) Les répercussions de l’impact démographique sur la masse salariale de la SNCF
c) Une conséquence inattendue pour les conseils régionaux : l’augmentation du coût des conventions de transport express régional (TER)
2. Plusieurs thèmes de négociation abordés en 2008 restent à résoudre
a) La situation des apprentis
b) La situation des polypensionnés
3. L’absence d’effet avant 2017 de la réforme des retraites sur le régime spécial de la SNCF
II. LE SUIVI DU CONTRÔLE EFFECTUÉ SUR LA CAISSE DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA RATP EN 2008
A. RAPPEL DU CONTEXTE DE LA MISSION
1. La création d’une caisse autonome pour gérer les retraites de la RATP
2. Les recommandations formulées par votre rapporteur spécial
B. LES RÉPONSES APPORTÉES PAR LA CRPRATP
1. Dans l’ensemble, des recommandations suivies d’effets…
2. …mais un objectif majeur de la création de la CRPRATP qui n’a toujours pas abouti : l’adossement au régime général
TRAVAUX DE LA COMMISSION
I. AUDITIONS DU 2 JUIN 2010 SUR LE RENDEZ-VOUS 2010 POUR LES
RETRAITES
- M. Frédéric Buffin, directeur de la caisse de prévoyance et de retraite du
personnel de la SNCF
- M. Serge Gayraud, directeur délégué du service des ressources humaines de la
SNCF
- Mme Nathalie Droulez, directeur par intérim de la caisse de retraite du personnel
de la RATP
- M. Paul Peny, directeur général adjoint chargé de l’innovation sociale à la RATP
II. EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE I - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
ANNEXE II - COMPARAISON DES RÉGIMES DE RETRAITE DU PERSONNEL
DE LA SNCF, DE LA FONCTION PUBLIQUE, GÉNÉRAL ET
COMPLÉMENTAIRES EN 2009 (SOURCE : CPRPSNCF)
ANNEXE III - EVOLUTION DES COMPTES SUR LA PÉRIODE 1995-2009
(SOURCE : CPRPSNCF)
ANNEXE IV - PERSPECTIVES DÉMOGRAPHIQUES ET FINANCIÈRES DU
RÉGIME DE RETRAITE À MOYEN ET LONG TERMES (SOURCE : CPRPSNCF)
ANNEXE V - CONTRIBUTIONS DES ORGANISATIONS REPRÉSENTATIVES
DU PERSONNEL DE LA SNCF
- CONTRIBUTION DE LA CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DU TRAVAIL (CGT
CHEMINOTS)
- CONTRIBUTION DU SYNDICAT « SOLIDAIRE, UNITAIRE ET
DÉMOCRATIQUE » (SUD-RAIL)
- CONTRIBUTION DE L’UNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES
(UNSA CHEMINOTS)
- Autre titre : Le régime spécial de retraite de la SNCF : un premier bilan de la réforme de 2008
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 89 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 732