Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le présent rapport fait partie des trois missions confiées dans le cadre du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits », dont le thème principal porte sur le droit des patients et de leurs proches dans les établissements de santé. Ce rapport s'intéresse plus particulièrement à la lutte contre la maltraitance et au développement de la « bientraitance » dans le secteur médico-social.
1. INTRODUCTION
1.1. L'émergence de la notion de « bientraitance » dans le secteur médico-social
1.2. Des acteurs de santé qui prennent conscience de la maltraitance « ordinaire » ou « passive » comme d'une réalité des prises en charge hospitalières
2. MÉTHODOLOGIE DÉVELOPPÉE
2.1. Répartition des travaux autour de grandes thématiques
2.2. Constitution d'un fonds documentaire commun
2.3. Constitution et appui d'un comité de pilotage constitué de nombreux experts
3. PROPOSITIONS DE DÉFINITIONS DE LA BIENTRAITANCE
3.1. Bientraitance, culture du soin
3.2. Qualité de service
3.3. Un consensus sur les valeurs
4. OBJECTIFS ET MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE POUR LA PÉRENNITÉ DE L'ACTION
4.1. A l'échelon national
4.1.1. Affirmation et mise en œuvre d'une volonté politique nationale
4.1.2. Conduire la politique nationale
4.1.3. Faire vivre la politique nationale en faveur de la promotion de la bientraitance
4.1.4. Améliorer les dispositifs de dépistage de la maltraitance ordinaire
4.1.5. Créer une dynamique de recherche et internationaliser la problématique
4.2. A l'échelon régional
4.3. A l'échelon des établissements de santé
4.3.1. Affirmer la politique de promotion de la bientraitance comme un objectif stratégique
4.3.2. La valorisation et le soutien des cadres
4.3.3. L'importance du plan de formation
4.3.4. L'audit du parcours patient
4.3.5. La communication autour des valeurs de bientraitance
4.3.6. La maîtrise du risque de maltraitance
5. CONCLUSION
5.1. Une volonté politique durable sur le plan national marquant l'engagement en faveur de la bientraitance
5.2. Le soutien des Structures Régionales de Santé (dont les ARS) intégrant la promotion de la bientraitance
5.3. La volonté affichée au sein des établissements de promouvoir la bientraitance
5.4. De façon transversale, les clés de la réussite de la promotion de la bientraitance
6. PLAN D'ACTION
6.1. Pérenniser au niveau national et régional l'engagement en faveur de la bientraitance
6.1.1. Mesures nationales
6.1.2. Mesures locales
6.2. Promouvoir auprès de tous les publics la culture de la bientraitance
6.3. Accompagner et évaluer les démarches de promotion de la bientraitance dans les établissements de santé
6.4. Développer et promouvoir un management d'établissement axé sur la bientraitance des patients et la qualité de vie au travail des professionnels
6.5. Renforcer la prévention de la maltraitance
6.6. Développer l'expertise et la formation sur la bientraitance et les approches « centrées patient »
7. SOMMAIRE DES ANNEXES
8. TEXTES DE RÉFÉRENCE, BIBLIOGRAPHIE, RESSOURCES INTERNET
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 583 pages
- Édité par : Ministère du travail, de l'emploi et de la santé