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Le service d'alerte est assuré par les organismes de la circulation aérienne (en France par la DSNA - Direction des services de la navigation aérienne). Son but est de donner l'alerte lorsque des aéronefs sont présumés en difficultés et ont besoin d'aide. Les services de recherche et de sauvetage (désignés par l'acronyme anglais SAR pour « Search and Rescue ») ont pour objet de mettre en oeuvre les moyens de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse. Le rapport présente les dispositifs institués au plan mondial et la manière dont ces services sont rendus en France, tant en métropole qu'outre mer. Ses recommandations concernent essentiellement la gouvernance du dispositif, les améliorations qui pourraient être apportées à ses aspects opérationnels, les moyens déployés et les besoins de formation. Certaines d'entre elles ayant une portée dépassant les missions de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), leur mise en oeuvre pourra nécessiter un travail de coopération interministérielle. Leur portée générale amène par ailleurs à recommander la poursuite du travail engagé par un audit des centres de coordination français.
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 142 pages
- Édité par : Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement