Apprendre les langues, apprendre le monde : rapport du Comité stratégique des langues

Remis le :

Auteur(s) : Suzy Halimi

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

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Mis en place en avril 2011, le Comité stratégique des langues, présidé par Suzy Halimi, s'est vu confier la mission de faire évoluer l'enseignement des langues vivantes, « sous l'angle de l'efficacité des apprentissages et de la pluralité linguistique ». S'appuyant sur un état des lieux en demi-teinte, le Comité propose une stratégie qui se déploie selon les cinq grands axes suivants : s'ouvrir au monde du XXIe siècle : affirmer l'importance des langues - tracer un parcours cohérent de la maternelle au supérieur - parvenir à la mobilité pour tous - former et valoriser les enseignants - travailler ensemble.

AVANT –PROPOS

INTRODUCTION

I. L’ÉTAT DES LIEUX

I. 1. Les progrès réalisés
I. 1. 1. L’extension et la diversification de l’offre de formation
I. 1. 2. Les pratiques pédagogiques innovantes
I. 1. 3. L’ouverture européenne et internationale des établissements

I. 2. Les points sensibles : difficultés et dysfonctionnements
I. 2.1. Les problèmes organisationnels
I. 2. 2. Les difficultés
- liées aux élèves et / ou à la formation des enseignants
- liées aux écarts de performances des élèves au regard des niveaux attendus


II. QUELLE STRATÉGIE POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN FRANCE ?

II.1. S’ouvrir au monde du XXIe siècle : affirmer l’importance des langues
II. 1.1. L’apprentissage des langues, une question de société de la plus grande actualité
II. 1.2. Des idées reçues à balayer
II. 1.3. Quelles langues enseigner ? La question de la diversité linguistique

II. 2. Tracer un parcours cohérent de la maternelle au supérieur
II. 2. 1. Début du cursus : un apprentissage précoce, voire une sensibilisation préscolaire
II. 2. 2. Poursuite du cursus : un parcours dont la cohérence reste à consolider

II. 3. Parvenir à la mobilité pour tous
II. 3. 1. L’intervention de locuteurs natifs ? Le débat
II. 3. 2. La mobilité virtuelle
II. 3. 3. La mobilité physique : séjours linguistiques à l’étranger
- La mobilité des élèves
- La mobilité des enseignants
- Valoriser pour encourager la mobilité

II. 4. Former et valoriser les enseignants
II. 4. 1. Formation initiale
II. 4. 2. Formation continue

II. 5. Travailler ensemble
II. 5.1. Une meilleure visibilité de l’ensemble du dispositif
II. 5.2. Une coopération active entre tous les acteurs

CONCLUSION

RÉSUME DE LA STRATÉGIE PROPOSÉE PAR LE COMITÉ

ANNEXES

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 80 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative