La situation de PSA Peugeot Citroën : rapport à Monsieur le ministre du redressement productif

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Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé le 12 juillet 2012 un projet de réorganisation qui prévoit l'arrêt des activités de production automobile sur le site d'Aulnay-sous-Bois et qui pourrait concerner 8000 emplois. Dans ce cadre, M. Emmanuel Sartorius, ingénieur général au CGEIET, a été chargé par le ministre du redressement productif, d'une mission visant à expertiser la situation réelle du groupe PSA, connaître et mesurer les raisons qui l'ont conduit dans cette situation difficile et évaluer les mesures proposées par la direction du groupe.

1 Introduction

2 L’évolution du marché automobile

2.1 Le marché automobile mondial
2.2 Le marché automobile européen

3 Une situation préoccupante

3.1 La dépendance de PSA au marché européen

3.2 La situation financière du groupe

3.3 PSA et l'international
3.3.1 Des décisions anciennes mais structurantes
3.3.2 Une internationalisation timide
3.3.3 L'accord avec GM

3.4 Le tournant stratégique récent

3.5 Le contre-pied de la mi-2011

4 L'outil de production européen de PSA

4.1 Une surcapacité en Europe

4.2 Les moyens de production de PSA en Europe

4.3 Préparer l’avenir

5 Le choix des actionnaires

6 Le plan de PSA

6.1 Les mesures du plan

6.2 L'arrêt des activités de production à Aulnay
6.2.1 Le plan de la direction
6.2.2 Le recours au chômage partiel ?
6.2.3 Arrêter la production sur un autre site qu'Aulnay ?
6.2.4 L'avenir d'Aulnay et de ses salariés

6.3 La réduction des activités de production et d'assistance à Rennes

6.4 La réduction des effectifs de structure

7 Les enjeux clés

7.1 Le dialogue social

7.2 Stratégie internationale et alliance avec GM

8 Conclusions préliminaires

Annexe 1 : lettre de mission
Annexe 2 : personnes rencontrées
Annexe 3 : acronymes
Annexe 4 : bibliographie

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 47 pages
  • Édité par : Ministère du redressement productif