Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Parmi les 27 décisions du Comité interministériel des villes du 19 février 2013, le gouvernement a décidé de conduire un programme national sur la mémoire collective dans les quartiers populaires afin de changer l'image des quartiers. Cette démarche s'inscrit dans le contexte d'une réforme globale de la politique de la ville. Afin de concrétiser ses engagements, le ministre de la ville a installé un groupe de réflexion composé d'experts et présidé par Pascal Blanchard. Son objectif était d'élaborer des propositions concrètes pour valoriser les initiatives mémorielles et les actions de valorisation des histoires et des récits collectifs et individuels. Le présent rapport rend compte des travaux de cette commission.
Contexte général & cadre
CADRAGE Note de cadrage du 20 juin 2013
TRIBUNE Dans les quartiers populaires, le pouvoir de mémoire par François LAMY
INTRODUCTION Quelle histoire, quelle mémoire, quel patrimoine pour les territoires de la politique de la ville et les quartiers populaires par Pascal BLANCHARD
AUDITIONS Liste des auditionnés
COMMISSION Les membres de la commission ou représentants des administrations
Propositions et analyses
RECOMMANDATIONS 5 principes de gouvernance & 10 préconisations prioritaires
ANALYSES Perspectives et enjeux pour un programme national « Histoires, patrimoine et mémoires dans les territoires de la politique de la ville »
Annexes
SOURCES 100 références essentielles sur histoire, mémoire et patrimoine dans les territoires de la politique de la ville et autour des enjeux de « mémoire »
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 65 pages
- Édité par : Ministère de l'égalité des territoires et du logement