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Présenté par Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), ce rapport avait pour objectif d'analyser la situation actuelle de la filière sciences économiques, au regard du principe de la diversité des modèles théoriques, des interfaces disciplinaires et des voies de formation et d'insertion professionnelle pour les étudiants" (selon les termes de la lettre de mission). Il formule 20 propositions, organisées autour de quatre grandes thématiques : la première consacrée à la formation souligne, en adéquation avec la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et la recherche, la nécessité en licence d'une plus grande pluridisciplinarité et d'une spécialisation plus progressive, permettant aux étudiants de mieux s'orienter. La mission plaide également pour des innovations pédagogiques renforçant l'attractivité de la filière en l'ouvrant à un public plus large - la deuxième avance des propositions pour une recherche ouverte, internationale et innovante, notamment dans ses modes d'évaluation, comme en matière de déontologie et de publicité. La mission insiste sur l'importance des politiques d'open data et l'ouverture des données de l'administration aux chercheurs - la troisième concerne la gestion des carrières des enseignants-chercheurs en matière de recrutement, de services, de salaires, de valorisation de l'activité pédagogique et de promotion. Elle propose notamment l'amélioration de l'insertion des docteurs dans la fonction publique et l'expérimentation d'une modification des modalités d'accès au corps des professeurs - la quatrième enfin formule des recommandations pour une information sur la filière sciences économiques mieux documentée et plus transparente et l'émergence d'une réflexion collective sur son évolution."
Résumé
Liste des 20 principales propositions
Introduction
L'économie, ses critiques et les moyens d'y répondre
I) Pour une formation centrée sur les étudiants et adaptée aux enjeux du monde contemporain
Enjeux et constats
Propositions
II) Pour une recherche ouverte, internationale et innovante
Enjeux et constats
Propositions
III) Pour une gestion des carrières des enseignants-chercheurs
Enjeux et constats
Propositions
IV) Pour une réflexion critique informée sur la discipline
Enjeux et constats
Propositions
Annexe 1 : Auditions, consultations, données
Commission
Personnes auditionnées
Entretiens, consultations et remerciements
Personnes ayant contribué à la constitution des bases de données
Annexe 2 : Bibliographie
1) Études, critiques et propositions en France
Les deux premières sections de la bibliographie française présentent tout d'abord les principaux rapports
publiés en France depuis 20 ans sur la filière sciences économiques, puis quelques études récentes sur
l'université française qui permettent de mieux comprendre l'évolution et les enjeux de la filière sciences
économiques dans le contexte des réformes des universités depuis le début des années 2000
1.1 Rapports récents sur l'enseignement et la recherche en économie en France
1.2 Rapports officiels et études récentes sur l'enseignement supérieur et la recherche en France
1.3 Critiques, analyses et propositions récentes sur l’enseignement et la recherche en économie en France
1.4 Débats sur l’agrégation du supérieur
1.5 Études bibliométriques sur la France
1.6 Sociologie et histoire des économistes français
1. 7 Questions déontologiques
2) Demandes de réformes et critiques des sciences économiques suite à la crise financière (France et international)
3) Rapports, études et critiques sur l'enseignement et la recherche en économie aux États-Unis
3.1 Etudes et rapports généraux
3.2 Méthodes pédagogiques, doctorat et débouchés
4) Bibliométrie (générale et internationale)
Annexe 3 : Fiches thématiques
Fiche n°1 : Portrait des étudiants, cursus et débouchés
Fiche n° 2 : La recherche en sciences économiques
Fiche n°3 : Carrières et recrutements des enseignants, chercheurs, et enseignants-chercheurs
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 134 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche