Une nouvelle ambition pour la recherche dans les écoles d'architecture : propositions pour un statut d'enseignant-chercheur

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La mission avait pour objectif de définir les conditions propices à la poursuite d'une activité de recherche indispensable pour l'inscription des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) dans la dynamique de l'enseignement supérieur en France". La mission formule un double constat : le statut actuel des enseignants est totalement inadapté à la montée en puissance de la recherche dans les écoles et le statut de ces écoles constitue un frein à leur reconnaissance scientifique comme à leur positionnement au sein des regroupements territoriaux en cours dans l'enseignement supérieur. La mission préconise un plan d'action en deux temps : engager de manière immédiate un ensemble de mesures statutaires, budgétaires et d'accompagnement, qui passent en particulier par la création d'un véritable statut d'enseignant-chercheur et la mise en place d'un dispositif de décharges en faveur des enseignants titulaires engagés dans des projets de recherche - dresser à l'horizon de cinq ans un bilan des réformes engagées en vue d'achever l'intégration des écoles d'architecture dans le paysage de l'enseignement supérieur."

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 186 pages
  • Édité par : Ministère de la culture et de la communication : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche