Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Créée en avril 2009 par l'Instruction générale du Bureau du Sénat, la délégation à la prospective a pour mission de réfléchir aux transformations sociales, économiques et sociétales en vue d'informer le Sénat des évolutions à long terme. Elle fera également des propositions de textes législatifs susceptibles de préparer la France à ces transformations. Dans cette perspective, la délégation, profondément renouvelée à la suite des élections sénatoriales de septembre 2014, a souhaité engager, sous la présidence de Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, un cycle d'auditions à caractère généraliste. Elle a ainsi entendu des prospectivistes, des experts, nationaux ou internationaux, et des praticiens de la prospective. Ces entretiens se sont déroulés au cours du premier semestre 2015. Ils ont eu pour ambition d'appréhender les voies et moyens de cette discipline en pleine expansion et de préciser, dans bien des domaines, les tendances lourdes du changement. Ce rapport a pour objectif de retracer le contenu de ces rencontres et débats, qui constituent le socle des réflexions actuellement menées au sein de la délégation.
AVANT-PROPOS
LA PROSPECTIVE : POURQUOI, COMMENT ?
Audition de Philippe DURANCE, professeur au Cnam, titulaire de la chaire de prospective et développement durable, président de l’Institut des futurs souhaitables (10 février 2015).
AUX SOURCES DE LA PROSPECTIVE À LA FRANÇAISE
Audition d'Hugues de Jouvenel, président de l'association de prospective Futuribles International (4 mars 2015)
PROSPECTIVE ET POLITIQUES PUBLIQUES
Audition du président Jean-Paul Bailly et de Jean-Claude Étienne, délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques, Conseil économique, social et environnemental (22 janvier 2015)
PROSPECTIVE DE L'EAU ET DU CLIMAT
Audition de Nicolas Bériot et Éric Brun, Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (10 mars 2015)
PROSPECTIVE DES MODES DE VIE DES FRANÇAIS
Audition de Bruno Hérault, centre d'études et de prospective, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (27 janvier 2015)
PROSPECTIVE DES GRANDS ÉQUILIBRES MONDIAUX
Audition d'Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE (25 juin 2015)
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 120 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 649