Parcours de jeunes et territoires - Rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014

Remis le :

Auteur(s) : Francine Labadie

Auteur(s) moral(aux) : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

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Plusieurs formes d'inégalités sont étudiées dans ce rapport : inégalités face à l'offre éducative, inégalités de revenus, discriminations à l'embauche liées à des effets de territoires, inégalités face à la mobilité et à la capacité de construite don autonomie. L'état des lieux, objet de la première partie, comprend six chapitres : les jeunes sur les territoires : une jeunesse surtout urbaine - parcours de formation dans le second degré : de fortes inégalités d'accès et d'offre éducative - parcours de formation dans l'enseignement supérieur : des concurrences territoriales qui conditionnent la réussite - parcours d'accès à l'emploi : des discriminations liées à des effets de territoires - parcours d'autonomisation : des formes de ségrégation spatiale qu'impactent les conditions de vie - mobilités, spatialités : entre choix maîtrisés et contraintes subies. La seconde partie, est organisée autour de trois axes : le territoire comme levier ou obstacle dans les parcours de socialisation - le territoire comme espace de construction identitaire et, partant, le rapport des jeunes à son ou ses territoires - la territorialisation de l'action publique en faveur des jeunes du point de vue de la pertinence des politiques, de leur cohérence et de leur gouvernance.

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 278 pages
  • Édité par : La Documentation française