Bilan LOTI autoroute A43 de la Maurienne

Remis le : 1er décembre 2015

Auteur(s) : Emmanuelle Baudoin ; Bernard Simon

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'environnement et du développement durable

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Le projet, objet du présent bilan, portait sur la réalisation des 63,5km de l'autoroute A43, appelée « autoroute de la Maurienne », qui relie Aiton au tunnel du Fréjus (ouvert en 1980) dans le département de la Savoie. Le bilan Loti des effets socio-économiques de l'A43 dans la vallée de la Maurienne se révèle extrêmement inégal et aurait nécessité des compléments et de nombreuses corrections. Le rapport met en lumière l'excellente intégration paysagère et architecturale de l'autoroute dans son environnement et sa contribution à la mise en valeur de la vallée de la Maurienne, mais aussi de très importants écarts entre prévision et réalisation : tout d'abord le coût de construction (sous-estimation des coûts de 25 à 35 % en valeur 2007 selon que l'on compare à la prévision sans ou avec phasage), mais aussi une très nette sur-estimation du trafic poids lourds, alors que les péages PL représentaient en 2001, -selon la Cour des comptes dans son rapport sur les comptes et la gestion de la SFTRF pour les exercices 1993 à 2000-, 82 % des recettes de la société concessionnaire (et 89 % des recettes du tunnel). La rentabilité de cet ouvrage qui était faible a priori l'est encore plus a posteriori.

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 29 pages
  • Édité par : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie