Les enseignements à tirer des résultats des élèves de troisième lors de l'étude européenne réalisée en 2011 sur les compétences en langues étrangères

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

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Présentation

Quatorze pays ont participé à l'étude sur les compétences des jeunes européens en langues étrangères réalisée en 2011. En France, elle portait sur l'anglais et l'espagnol pour des élèves de troisième. Les résultats doivent être interprétés avec prudence, mais, par exemple, la faiblesse de nos élèves en compréhension de l'oral recoupe les études de la Depp.\Trois principales pistes d'amélioration sont proposées : accroître la présence des langues étrangères étudiées dans l'environnement immédiat des élèves, pour augmenter leur exposition aux langues et leur donner progressivement confiance dans leurs capacités à les maîtriser - aider les élèves à se construire des stratégies de compréhension, à l'oral et à l'écrit - améliorer la liaison école-collège tout en portant un regard lucide sur l'apprentissage des langues à l'école élémentaire.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 32 pages

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