Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La mission du CGAAER dresse un état des lieux de la mise en œuvre des procédures de recrutement et de gestion du déroulement de carrière des enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur du ministère de l'agriculture. Elle s'intéresse également à la formation - notamment pédagogique - de ces personnels. Ce document complète le panorama dessiné, sur les mêmes sujets, à l'Université, par l'IGAENR (rapport n°2015-073) pour répondre aux attentes de l'article 74 de la loi Fioraso. Naguère plus favorables dans les écoles d'ingénieurs et de vétérinaires du MAAF, les conditions de déroulement de carrière sont aujourd'hui très similaires.

RÉSUMÉ
LISTE CHRONOLOGIQUE DES RECOMMANDATIONS

1. INTRODUCTION

1.1. L'article 74 de la loi Fioraso

1.2. Localisme vs endorecrutement

1.3. Déroulement de la mission

1.4. Les corps d'enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur du MAAF
1.4.1. Les missions des enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur du MAAF
1.4.2. Deux corps supérieurs, atypiques, classés en A et A+
1.4.3. Les maîtres de conférences
1.4.4. Les professeurs
1.4.5. La CNECA

2. LE RECRUTEMENT

2.1. Un enjeu crucial

2.2. Un encadrement réglementaire solide

2.3. Des indicateurs à surveiller
2.3.1. Un recueil des données à organiser
2.3.2. Un vivier de recrutement à élargir
2.3.3. Un recrutement d'origine locale difficile à chiffrer

2.4. Les pratiques
2.4.1. L'ouverture des postes
2.4.2. L'information et la communication sur l'ouverture des postes
2.4.3. L'autorisation à concourir
2.4.4. Les jurys
2.4.5. Les épreuves
2.4.6. Les profils de postes

2.5. La question de l'endorecrutement
2.5.1. La nécessité d'une définition
2.5.2. La nécessité d'un suivi chiffré
2.5.3. La prise en compte indispensable du contexte

2.6. De la participation des enseignants-chercheurs du MAAF aux jurys de recrutement des enseignants-chercheurs de l'Université

3. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

3.1. L'information initiale administrative

3.2. La formation pédagogique initiale

3.3. Les formations d'accompagnement aux prises de responsabilité

4. LA CARRIÈRE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

4.1. Une faible appétence pour la prise de responsabilités d'encadrement ou de management

4.2. Pour les EC, un environnement administratif complexe, et assez mal connu
4.2.1. Un environnement complexe
4.2.2. …. qui, ne suscitant qu'une curiosité limitée, reste mal connu

4.3. L’incitation à la mobilité : l’encourager, bien sûr, mais surtout la faciliter

4.4. Un régime disciplinaire de création récente

4.5. L'évaluation des enseignants-chercheurs : un effort de longue haleine
4.5.1. La préparation du rapport quadriennal d'activité
4.5.2. Persévérer dans l'effort d'harmonisation des pratiques des sections de la CNECA, pour plus de lisibilité et d'équilibre
4.5.3. Les retours

5. PARANGONNAGE INTERNATIONAL

6. CONCLUSION

ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés
Annexe 4 : Bibliographie

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 83 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt