Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion de la mission effectuée à la Guadeloupe et à la Martinique pour la rentrée scolaire (3-8 septembre 2017)

Remis le :

Auteur(s) : Bruno Studer ; Maxime Minot

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation

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La mission a effectué un déplacement du 3 au 8 septembre 2017 à la Guadeloupe et à la Martinique. L'un des objectifs de la mission était de pouvoir constater, en situation, la mise en œuvre effective des réformes engagées pour la rentrée scolaire 2017 et les conditions de déroulement de cette rentrée, tant pour les élèves que pour les personnels. Les deux rapporteurs rappellent que les contraintes des territoires pèsent fortement sur l'application - et l'applicabilité - des politiques nationales et justifient le recours à des solutions innovantes et adaptées, notamment pour les solutions éducatives.

INTRODUCTION

I. GUADELOUPE ET MARTINIQUE : DES TERRITOIRES SOUS CONTRAINTE

A. LE POIDS DES SPÉCIFICITÉS TERRITORIALES
 1. Un environnement plus caribéen qu’européen
 2. Des territoires contraints par leur géographie

B. DES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
 1. Démographiques
 2. Économiques et sociales
 3. Éducatives et culturelles

II. UNE RENTRÉE 2017 PLUTÔT RÉUSSIE

A. LA RENTRÉE EN MUSIQUE : UNE INNOVATION NATURELLE
 
 B. LE DÉDOUBLEMENT DES CLASSES DE CP EN REP+ : UN BILAN SATISFAISANT
 
 C. UNE SITUATION DES EMPLOIS CONTRASTÉE
 1. Des effectifs statutaires relativement préservés de la logique comptable
 2. La baisse des emplois aidés

III. DES DÉFIS STRUCTURELS QUI APPELLENT DES SOLUTIONS ÉDUCATIVES SPÉCIFIQUES

A. DES TERRITOIRES HORS NORMES… 
 1. Un climat éprouvant et parfois redoutable
 2. Des territoires considérés comme urbains qui ont toutes les caractéristiques de la ruralité
 3. Une difficulté à se former et à travailler au pays
 4. Revoir la carte des établissements et le zonage de l’éducation prioritaire ?

B. …QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS ÉDUCATIVES ADAPTÉES ET INNOVANTES
 1. Favoriser la réussite éducative
 2. Adapter l’orientation et l’offre de formations aux spécificités des territoires
 3. "Réussir autrement" : le Service militaire adapté (SMA)

TRAVAUX DE LA COMMISSION

ANNEXE N° 1 : PROGRAMME DE LA MISSION

ANNEXE N° 2 : CARTE DE LA GUADELOUPE

ANNEXE N° 3 : CARTE DE LA MARTINIQUE

ANNEXE N° 4 : LES CONSÉQUENCES DU CYCLONE IRMA SUR L’ÉDUCATION NATIONALE À SAINT MARTIN