Rapport annuel 2017 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire de l'inclusion bancaire

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Présentation

L'Observatoire de l'inclusion bancaire a été créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014. Il est chargé de collecter des informations quantitatives et qualitatives, de définir et d'analyser des indicateurs sur les conditions d'accès aux services bancaires et d'animer un dialogue entre les différents acteurs impliqués dans ce domaine. L'Observatoire peut formuler des préconisations et faire état de bonnes ou de mauvaises pratiques des établissements de crédit. L'OIB publie un rapport annuel qui, aux termes de l'article L. 312-1-1 B du Code monétaire et financier, « comporte notamment une analyse des indicateurs d'inclusion bancaire et de leur évolution, une évaluation des pratiques des établissements de crédit ainsi que les préconisations éventuelles de l'Observatoire afin d'améliorer l'inclusion bancaire. Il peut également décrire et analyser les exemples de bonnes ou de mauvaises pratiques individuelles de certains établissements de crédit ».

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Sommaire

1. PANORAMA DE L’INCLUSION BANCAIRE EN FRANCE

1.1 L’inclusion bancaire au coeur de l’inclusion sociale

1.2 Mesurer et appréhender les personnes en situation de fragilité financière

2. L’OFFRE SPÉCIFIQUE AUX PERSONNES EN SITUATION DE FRAGILITÉ FINANCIÈRE ET L’ADAPTATION DES PRODUITS ET SERVICES POUR FAVORISER L’INCLUSION BANCAIRE

2.1 L’offre spécifique

2.2 Le financement accompagné

2.3 L’éducation économique et financière

3. COMPLÉMENTS THÉMATIQUES

3.1 L’inclusion numérique

3.2 L’inclusion des personnes âgées

ANNEXES
 A1 Composition de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
A2 Composition du conseil scientifique de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
A3 Cadre juridique
A4 Les préconisations sur l’offre spécifique

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 73 pages

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