Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La Cour a été saisie d’une demande d’enquête sur l’évaluation des contrats aidés dans le cadre de la politique de l’emploi, par lettre du 1er décembre 2010 du président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, en application des dispositions de l’article 58-2 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances. Cette saisine fait suite à une précédente enquête de la Cour sur les contrats aidés de la politique de l’emploi, en réponse à la demande de la Commission des finances du Sénat, qui avait donné lieu à un rapport d'information de M. Serge Dassault examiné en séance le 21 février 2007 (rapport du Sénat n° 255).
AVERTISSEMENT
RESUME
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE I UN DISPOSITIF DONT LE DECLIN A ETE INTERROMPU PAR LA CRISE
I - Des objectifs difficilement conciliables
II - Une reprise tardive des dépenses relatives aux contrats aidés face à la crise
A - Une tendance au recul des dispositifs ciblés par rapport aux mesures générales de la politique de l’emploi
B - La baisse des contrats aidés dans les dépenses ciblées
C - Un recours aux « créations directes d’emploi » qui demeure plus élevé en France que dans les autres pays européens
D - Un rebond des contrats aidés observable seulement à partir de 2010
III - Les effectifs de salariés en contrats aidés : une montée en charge décalée par rapport à l’évolution du chômage
A - Une tendance de long terme à la baisse des effectifs de salariés en contrats aidés
B - Un rebond des effectifs de salariés en contrats aidés à partir de 2010
IV - Les ambitions du nouveau contrat unique d’insertion (CUI)
A - Le CUI : une simplification juridique
B - La recherche d’une plus grande efficacité des contrats aidés
CHAPITRE II UNE GESTION DES DISPOSITIFS AFFECTEE PAR LA CRISE ECONOMIQUE
I - Une gestion budgétaire par à-coups
A - Des objectifs quantitatifs fréquemment réévalués
B - Des écarts importants entre prévision et exécution
C - Un encadrement strict de la programmation régionale des contrats aidés peu propice à un pilotage au plus près des besoins locaux
D - Une concertation Etat-départements à renforcer
II - Des outils de pilotage en voie d’amélioration
A - La mise en place d’une comptabilité d’engagement au second semestre 2011
B - Une coordination des différents réseaux de prescripteurs à renforcer
C - Des délais d’enregistrement des conventions individuelles à raccourcir
D - Vers un meilleur encadrement des dépenses en 2011
III - Les objectifs de qualité du contrat unique d’insertion ne sont pas atteints
A - Un manque d’outils pour le suivi et l’accompagnement
B - Une offre de services de Pôle emploi à développer
C - La question des moyens nécessaires à l’accompagnement des bénéficiaires
IV - L’emploi récurrent de contrats aidés par les ministères de l’éducation nationale et de l’intérieur
V - Une connaissance des coûts de gestion à améliorer
CHAPITRE III DES RESULTATS DECEVANTS AU REGARD DES OBJECTIFS AFFICHES
I - Un ciblage insuffisant sur les personnes les plus en difficulté
A - Une mesure qui bénéficie de moins en moins aux publics les plus en difficulté
B - Une situation qui s’est confirmée en 2010 et apparaît en contradiction avec les objectifs de la loi du 1er décembre 2008
C - Renouvellement et durée des contrats : des parcours encore mal connus
II - Des logiques d’usage différentes selon les employeurs
A - Les employeurs de contrats aidés : des profils diversifiés
B - Des motivations et des modalités de recrutement différentes selon les secteurs
C - La nécessité d’un accompagnement effectif des bénéficiaires de contrats aidés dans la construction de parcours qualifiants
III - Des résultats insuffisants en termes d’insertion dans l’emploi
A - Moins de la moitié des personnes en contrat aidé non marchand sont en emploi à l’issue de leur contrat
B - Des contrats aidés dont l’impact positif en termes d’insertion dans l’emploi n’apparaît que dans le secteur marchand
IV - Un effet net marginal sur l’évolution de l’emploi
A - Des effets d’aubaine importants
B - Des créations d’emploi presque entièrement compensées par les sorties résultant de l’arrivée à expiration des contrats aidés précédents
V - La question de l’efficience des contrats aidés
CONCLUSION
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 141 pages
- Édité par : Cour des comptes