Biotechnologies, e-santé, robotique chirurgicale, impression de prothèses en 3D…, les nouvelles technologies entraînent une véritable révolution médicale. Non sans soulever quelques questions éthiques.
Créer et financer des centres de santé, attirer des soignants libéraux, défendre des structures de soins… Les interventions des municipalités en matière de santé sont variées. Elles dépassent largement celles d'une "police sanitaire", c'est-à-dire la prévention des épidémies et des infections. Quels en sont les enjeux et les défis ?
Le nombre moyen de maires démissionnaires a triplé sur les trois derniers mandats. Mais le phénomène touche à peine 1,3% du total des maires. Simple effet du vieillissement des maires, tâches trop lourdes ou citoyens de plus en plus exigeants, voire agressifs ? Quelles réalités se cachent derrière ces démissions ?
65% : c'est la part des infrastructures routières gérées en France par le bloc communal. Pour les maires, il en résulte de nombreuses responsabilités quant au financement, à l'expertise, à la réglementation ou à la gouvernance. Quelles sont les contraintes qui pèsent sur l'entretien, la sécurité et la modernisation de ces infrastructures ?
La démocratie représentative vit la fin de son âge d'or et est entrée dans une crise structurelle. La généralisation des référendums et leur couplage avec le tirage au sort pourraient constituer des leviers contre une dérive autoritaire qui menace.
Urgences saturées, manque de personnel, fermetures de lits… L'hôpital public est confronté depuis plusieurs années à une crise multiforme qui appelle des changements profonds pour être résorbée. Instaurer une démocratie sanitaire, renforcer la planification sanitaire et unifier le système de santé figurent parmi les traitements.
Conçu à l'origine comme un contrepoids face aux effets du suffrage universel, le Sénat est souvent décrié pour son conservatisme. Son manque de légitimité démocratique est cependant compensé par ses contributions notables au travail législatif et son rôle de précurseur dans le renouveau de la vie politique.
Bien que classée dans la catégorie des régimes parlementaires, la Ve République se distingue des autres démocraties par une prééminence du président de la République. Si les multiples révisions de la Constitution de la Ve République ont accru les pouvoirs du Parlement, le parlementarisme des autres démocraties s'est, quant à lui, rationalisé.
En vertu du principe d’autonomie financière des assemblées et de la séparation des pouvoirs, les budgets des assemblées parlementaires sont proposés et adoptés par les assemblées elles-mêmes. Quel est le niveau de ces budgets, à combien s'élèvent l’indemnité d’un député et ses autres moyens et quelle est la situation chez nos voisins ?
"L'ignorance rationnelle" ou minimiser le coût de la décision électorale est à la base de la théorie économique du vote : il est efficace de juger le candidat sortant à l'aune de son bilan économique. Quelles sont les grandeurs économiques auxquelles les électeurs sont particulièrement sensibles ? Ce lien est-il toujours valable ?