Les États européens sont en première ligne face au Covid-19. L’Union européenne a toutefois aussi répondu à la pandémie par un mélange d’actions d’urgence sanitaires et sociales, ainsi que par des transformations politiques et économiques en profondeur.
De janvier 2022 à juin 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne. Il s'agira de la 13e présidence de la France et de la première depuis le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009.
La crise migratoire de 2015 a fortement déstabilisé la coopération européenne en matière d’asile et d’immigration. En 2020, la Commission européenne a annoncé l’adoption d’un nouveau "Pacte sur la migration et l’asile" dont les modalités pratiques restent à mettre en œuvre.
L’Union européenne intervient de manière indirecte, parcellaire et parfois contradictoire dans le champ de la politique sociale. Après une décennie de discipline fiscale, elle relance son agenda social pour faire face à la pandémie de Covid-19 et tenter d’amorcer une transition écologique juste.
Difficultés à établir l'autonomie, rivalités et intérêts nationaux… Nombreux sont les obstacles pour construire une politique industrielle unifiée au niveau européen. La France doit trouver les moyens nécessaires pour ne pas rester simple spectatrice de la réindustrialisation européenne.
La transition écologique est un projet immense qui divise encore partiellement les États européens, notamment sur la place du nucléaire. Tous les pays doivent faire face à des investissements colossaux et affronter une nouvelle dépendance : celle aux minerais et métaux indispensables à la neutralité carbone.
Systèmes de santé nationaux divergents, compétences de l'Union européenne limitées, tels sont les traits saillants de la santé publique au sein de l'UE. La crise sanitaire peut cependant permettre l'émergence d'une politique de l’UE commune en matière de santé.
Parole d'expert
Par
Comité de réflexion et de propositions pour la PFUE
Grande récession, choc migratoire, attaques jihadistes, Brexit, Covid-19… Les institutions de l’Union européenne ont récemment fait face à des crises sans précédent. Quel état des lieux institutionnel peut-on dresser de l’Europe post-Brexit alors que commence la présidence française de l’Union européenne ?
Cet ouvrage apporte un éclairage sur la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022 et formule des propositions autour de trois grands axes de réflexion : la relance, la puissance et l’appartenance.
Ouvrage
Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence française de l'Union européenne