La politique d'accès aux archives a longtemps été plutôt restrictive en France. Si aujourd'hui les services d'archives sont ouverts à tous et gratuits, le chemin pour y arriver a été long. De récentes exigences administratives, malgré l'intervention du Conseil d'État, font-elles craindre une partielle remise en cause ?
Presse écrite et audiovisuelle, éditeurs ou journalistes professionnels, bloggeurs, podcasteurs... Le périmètre des médias est aujourd'hui très vaste et diversifié. Quel est le degré de liberté des médias en France ?
62% des Français s’informent aujourd’hui via les réseaux sociaux qui offrent des contenus surabondants, mais souvent partiels ou trompeurs. Une information de qualité reste pourtant indispensable pour faire vivre notre démocratie. Bruno Patino répond à quelques-unes des principales questions soulevées par ce bouleversement.
Révolution technologique, révolution économique, révolution d'usage : le paysage audiovisuel a profondément changé depuis l'arrivée de l'ère numérique. Quelle place pour l'audiovisuel public dans cet environnement et quelle cohabitation possible entre médias sociaux et service public ?
L'action publique pour la protection du patrimoine en France a évolué depuis les années 1960 et 1980 à mesure que cette notion même se transformait, tant dans les textes de loi que dans la société. Cet article propose un retour sur ces évolutions, pour mieux comprendre les enjeux des politiques du patrimoine en France.
En démocratie, le pouvoir de l’information devrait idéalement être partagé entre ceux qui la produisent, la financent, la diffusent et la consomment. Or l’essor des plateformes numériques a bouleversé cet écosystème déjà fragile, ouvrant un boulevard à la désinformation.
Si l’internet permet d’accéder à une masse considérable d’informations, il est aussi devenu un canal de diffusion de fake news. En quoi ces fausses nouvelles diffèrent-elles des autres formes de désinformation qui se sont toujours propagées sur le web ? Pourquoi les internautes partagent-ils ces informations ? Comment lutter contre ce phénomène ?
La Ve République naissante se singularise en 1959 par la création d’un ministère des affaires culturelles. Cette autonomisation administrative signe la mise en place d’une politique publique de la culture et d’une structure ministérielle pérenne pour gérer les secteurs artistiques et culturels.