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Date

Loi pour une école de la confiance : un bilan mitigé

Abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, renforcement de l’école inclusive... Quatre ans après l'adoption de la loi sur l’école de la confiance, un rapport parlementaire dresse un bilan critique de la mise en œuvre de cette loi et préconise d'améliorer les dispositifs pour favoriser la réussite du système éducatif.

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26 juin 2023

Travail : quels sont les déterminants des professions exercées par les immigrés ?

En étudiant les professions exercées par les immigrés, l'Insee pointe une décote de leur diplôme sur le marché du travail et une logique de spécialisation selon le pays d'origine. L'étude souligne tout de même une amélioration des conditions d'accès à l'emploi des descendants d'immigrés.

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11 juillet 2023

Parcoursup : comment regagner la confiance des usagers ?

En 2022, 88% des néo-bacheliers admis ont reçu la proposition qu’ils ont acceptée en moins d’un mois, plus de 17 000 (4%) ont attendu deux mois la proposition qu’ils ont finalement approuvée. Ces délais génèrent une anxiété supplémentaire à celle déjà suscitée par le choix de l'orientation dans l’enseignement supérieur.

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7 juillet 2023

Marché unique des données : vers l'adoption du Data Act

Le 27 juin 2023, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur le projet de règlement européen sur les données "Data Act". Ce projet de règlement vise l’harmonisation des règles d'accès et une utilisation équitable des données.

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5 juillet 2023

État de l'internet en France : l'Arcep fait le point

Face à la généralisation des usages du numérique, en France en 2022, 87% des individus possèdent un smartphone et 40% d’entre eux utilisent des objets connectés, il convient d'assurer le bon fonctionnement d'internet. C'est l'une des missions de l'Arcep.

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6 juillet 2023

Fracture numérique : l'illectronisme concerne plus de 15% de la population en 2021

Une personne en situation d'illectronisme ne dispose pas des compétences numériques de base ou ne se sert pas d'internet. Accéder aux ressources numériques courantes (internet, ordinateur…) et savoir les utiliser s'est avéré important durant les confinements liés à la pandémie de Covid-19. Mais quelles sont les dernières évolutions en France ?

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27 juin 2023

Commerce de proximité : le bilan mitigé de la politique de l'État

Boulangeries, boucheries, épiceries, pharmacies... Confronté à la crise sanitaire ainsi qu’à la double injonction de transition numérique et environnementale, le commerce de proximité est parfois absent de certains territoires. La Cour des comptes établit un bilan contrasté des dispositifs mis en place par l’État pour soutenir ces commerces.

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6 octobre 2023

Jeux d'argent et de hasard : un secteur dynamique à mieux réguler

Les jeux d’argent et de hasard, réglementés par l’État, ont connu des évolutions importantes sous l’effet de l’ouverture à la concurrence et de la numérisation du secteur. Un rapport de la Cour des comptes fait un état des lieux et émet une série de recommandations, notamment en direction de l’Autorité nationale des jeux créée en 2020.

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29 septembre 2023

Pornographie : l'appel du Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes contre de graves illégalités

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié un rapport sur la pornocriminalité. Violences physiques et psychologiques, graves atteintes à la dignité humaine des femmes et des enfants, le Haut Conseil en appelle à l'application de la loi face à l'impunité et à l'indifférence de l'industrie pornographique.

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28 septembre 2023

Enseignement : quelle place pour l'écriture à l'école primaire ?

Écrire fait partie des savoirs fondamentaux (tout comme lire et compter) que tous les élèves doivent maîtriser à la sortie de l'école primaire. Le développement de cette compétence s’inscrit dans le parcours scolaire de l’élève dès l’école maternelle.

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21 septembre 2023

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