Inspection générale de la justice (IGJ)
Mise à jour le :
Créée par un décret du 5 décembre 2016, l'Inspection générale de la justice peut être saisie par le ministre de la justice ou le Premier ministre. Elle résulte de la fusion, au 1er janvier 2017, de l'inspection générale des services judiciaires, de l'inspection des services de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'inspection des services pénitentiaires.
L'Inspection générale de la justice exerce :
- des missions d'inspection, de contrôle, d'étude et d'évaluation sur l'ensemble des organismes, directions, établissements et services du ministère de la Justice ainsi que sur les juridictions de l'ordre judiciaire à l'exception de la Cour de cassation, les personnes morales de droit public soumises à la tutelle du ministère de la justice et les personnes morales de droit privé financées par ce dernier,
- des missions de conseil et d'appui auprès du secrétariat général du ministère, des directions ainsi que de l'ensemble des acteurs de terrain, des chefs de cour et responsables territoriaux des services déconcentrés du ministère.
L'Inspection générale de la justice a également une activité internationale. Elle préside le réseau européen des services d'inspection de la justice qui élabore des standards partagés d'évaluation judiciaire et administrative de la justice.