La préfecture de police de Paris

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

La préfecture de police de Paris constitue un modèle singulier d’administration territoriale, sans équivalent du fait de ses attributions qui relèvent à la fois de la police municipale et des missions de sécurité intérieure.

Présentation

Après avoir présenté l’étendue et la complexité du périmètre de compétence de la préfecture de Police, le présent rapport identifie, dans son premier chapitre, les difficultés de gouvernance que présente ce modèle.  

La gestion des moyens humains et financiers considérables de la préfecture de police est abordée dans un deuxième chapitre, qui décrit comment elle pourrait être modernisée et mieux professionnalisée en particulier la gestion des ressources humaines, sujet prioritaire entre tous.

Le troisième et dernier chapitre examine l’exercice, par la préfecture de police, de ses trois principales missions, la sécurité publique, la police judiciaire et l’ordre public, et s’efforce d’en apprécier la performance. Elle relève dans quelle mesure l’organisation  et la gestion de la préfecture de police affectent la conduite et ses missions de sécurité et leurs résultats.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782111571273

Dimensions : 16,0 x 24,0 x cm

Nombre de pages : 200 page(s)

Format : Français

Revenir à la navigation

mots-clés :