Consultation sur les mesures réglementaires permettant d'adapter la réglementation française à l'entrée en vigueur du règlement CLP et de la directive Seveso 3
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) : Article L.120-1 du code de l'environnement
Autorité administrative pilote : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Cloturée le
L'entrée en vigueur au 1er juin 2015 de l'essentiel des dispositions du règlement dit « CLP » (classification, étiquetage, emballage) ainsi que de la directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite « directive Seveso 3 » relative à la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses amènent à modifier plusieurs textes législatifs et réglementaires, parmi lesquels figurent le code de l'environnement, la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement et l'arrêté du 10 mai 2000 relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement.
Le système français de classification des substances dangereuses doit ainsi être revu pour s'aligner sur ces nouvelles obligations européennes. Par ailleurs, au-delà de ces adaptations réglementaires, diverses dispositions relatives à l'information du public et à la prévention des risques sont précisées et renforcées.