Projet de décret modifiant la liste des espaces naturels à destination desquels est perçue la taxe sur les passagers maritimes prévue à l'article 285 quater du code des douanes

Consultation du au | Consultation mise en ligne le

Type :  Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) :  Article L.120-1 du code de l'environnement

Autorité administrative pilote : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

Projet de décret modifiant la liste des espaces naturels à destination desquels est perçue la taxe sur les passagers maritimes (dite taxe Barnier) prévue à l'article 285 quater du code des douanes, repris à l'article L. 321-12 dans le code de l'environnement.

 

La loi dite « loi Barnier » de 1995 a institué une fiscalité écologique faisant participer les passagers de transport maritime à la protection d'espaces protégés, sur le prix hors taxe de leur billet aller, qu'ils débarquent ou non sur l'espace protégé. Cette taxe correspond à 7% du prix du billet aller hors taxes payé par chaque passager, dans la limite d'un plafond égal à 1,52 euros (montant réévalué et indexé chaque année sur l'indice des prix à la consommation hors tabac).

 

Le présent décret actualise la liste des espaces naturels protégés à destination desquels est perçue la taxe sur les passagers maritimes pour prendre en compte la création du Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône) en 2012. Celui-ci sera désormais bénéficiaire de la taxe à la place des communes de Marseille et Cassis, qui ont accepté cette modification par délibération.

 

 

 

 

 

Qu'est ce qu'une consultation publique ? Comment cela fonctionne ?

En savoir plus